Sonne-t-il comme un prélude de Hadopi 3 ? Frédéric Mitterrand vient de confier à quatre personnalités une mission d'étude portant sur le " financement de la diversité musicale à l'ère numérique ".

Les conclusions de cette mission devront être remises d'ici mi-juin 2011. Elles devront caractériser les besoins et étudier l'hypothèse de la " contribution des différents acteurs de l'économie numérique au financement de la création musicale et la possibilité de créer un outil de soutien dédié à ce secteur ".

Parmi les personnalités choisies pour conduire cette mission : Alain Chamfort ( auteur compositeur interprète ), Daniel Colling ( directeur du Zénith de Paris et du festival " Le Printemps de Bourges " ), Marc Thonon ( directeur du label Atmosphériques et président de la Société civile des producteurs de phonogrammes en France ), et le désormais inévitable Franck Riester. Le député-maire de Coulommiers a été le rapporteur de la loi dite Hadopi à l'Assemblée nationale et il est membre du collège de la Haute Autorité.

Cette mission s'inscrit dans la lignée des 13 engagements en faveur de la musique en ligne signés en début d'année par les acteurs de ce secteur. On peut aussi y voir une pierre à l'édifice de Hadopi 3, Nicolas Sarkozy avait concédé une loi imparfaite.

À n'en pas douter, les conclusions de cette mission seront suivies de près. Les FAI ( qui s'estiment déjà très lourdement taxés ) et fournisseurs de services doivent-ils s'attendre à être sollicités pour mettre la main à la poche, et par extension le consommateur ?