Selon le Syndicat national de l'édition phonographique ( Snep ), les ventes musicales pour le marché numérique ont progressé de 14,2 % sur les neuf premiers mois de l'année 2010 et représentent 19 % des ventes totales de musique enregistrée.

Sur ce marché numérique, le Snep a souligné la chute confirmée des sonneries téléphoniques, tandis que " les  revenus du téléchargement ( +17,3 % ) et ceux des abonnements et du streaming ( +22 %) progressent fortement " ( propos relayés par l'AFP ).

Le Snep se félicite de " l'accélération des marchés du téléchargement et de l'abonnement ", et estime que " les internautes ont compris que le téléchargement légal est abordable ". Le Snep considère néanmoins qu'il est encore trop tôt pour juger des effets de la réponse graduée de la Hadopi. Un premier bilan de cette action devrait être tiré d'ici 6 mois à un an.

Globalement, le marché de la musique enregistrée ( physique et numérique ) a accusé une baisse de 2,2 % sur les neuf premiers mois, et l'érosion des ventes physiques n'est donc toujours pas compensée.