Le streaming représente près de la moitié des ventes mondiales de musique

Le par  |  5 commentaire(s)
musique-ecoute

Ce n'est pas encore la moité mais presque. En progression, le streaming a représenté 47 % des revenus du marché mondial de la musique qui enregistre sa quatrième année de croissance d'affilée.

Dans son bilan pour 2018 du marché de la musique enregistrée en France, le SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique) avait souligné que le streaming génère plus de la moitié des revenus (51 %). À l'échelle mondiale, c'est un cap qui se rapproche.

La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) publie son rapport annuel. Elle note que le marché mondial de la musique enregistrée a progressé de 9,7 % en 2018 (19,1 milliards de dollars) et signe ainsi une quatrième année consécutive de croissance.

Les revenus du streaming comptent pour 47 % des ventes mondiales de musique. C'est 10 % du marché pour le streaming financé par la publicité et 37 % pour le streaming avec abonnement payant. Selon l'IFPI, il y avait 255 millions d'abonnés à du streaming payant à la fin de l'année 2018.

La progression pour le streaming a plus que compensé la baisse de 10,1 % des ventes physiques (25 % du marché mondial) et celle de 21,2 % pour le chiffre d'affaires du téléchargement payant (12 % du marché).

Parmi les autres types de revenus, les spectacles et concerts représentent 14 % du marché, et 2 % pour l'utilisation de la musique dans des films, séries, jeux ou pour la publicité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2057667
Et le nombre de personnes vivant en colocation a explosé
Le #2057670
Docteur, quand j'ai lu "Fédération internationale de l'industrie phonographique" j'ai lu ... heuu ... autre chose ... C'est grave docteur ?

Nan, sinon ces chiffres ne me choque pas en fait. Je m'attendais même à plus ...
Les temps changent.
Le #2057686
T'as quand même intérêt à avoir des goûts très éclectiques, et écouter beaucoup de musique différente.

Parce que si tu écoutes toujours les mêmes disques, tu ferais mieux de les acheter une fois pour toutes, plutôt que de payer mois après mois, pendant des années ...
Le #2057781
frèzetagada a écrit :

T'as quand même intérêt à avoir des goûts très éclectiques, et écouter beaucoup de musique différente.

Parce que si tu écoutes toujours les mêmes disques, tu ferais mieux de les acheter une fois pour toutes, plutôt que de payer mois après mois, pendant des années ...


C'est sur, mais bon, là, pour les procrastinateurs, c'est pas mal, au lieu de te dire, promis, j'achète l'album demain, et ne tjs pas l'avoir acheté 1 an après, là, tu peux l'écouter direct à sa sortie
Le #2057848
Moi ça fait près de 2 ans que je suis abonné (Deezer puis Youtube Music) et je ne regrette absolument pas ... et avec l'offre famille mes gnomes gardent leur "musique de sauvage" pour eux
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme