Dans son bilan pour 2018 du marché de la musique enregistrée en France, le SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique) avait souligné que le streaming génère plus de la moitié des revenus (51 %). À l'échelle mondiale, c'est un cap qui se rapproche.

La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) publie son rapport annuel. Elle note que le marché mondial de la musique enregistrée a progressé de 9,7 % en 2018 (19,1 milliards de dollars) et signe ainsi une quatrième année consécutive de croissance.

Les revenus du streaming comptent pour 47 % des ventes mondiales de musique. C'est 10 % du marché pour le streaming financé par la publicité et 37 % pour le streaming avec abonnement payant. Selon l'IFPI, il y avait 255 millions d'abonnés à du streaming payant à la fin de l'année 2018.

La progression pour le streaming a plus que compensé la baisse de 10,1 % des ventes physiques (25 % du marché mondial) et celle de 21,2 % pour le chiffre d'affaires du téléchargement payant (12 % du marché).

Parmi les autres types de revenus, les spectacles et concerts représentent 14 % du marché, et 2 % pour l'utilisation de la musique dans des films, séries, jeux ou pour la publicité.