Selon NPD Group qui a pour coutume de consacrer iTunes comme la première plate-forme de téléchargement musical, le nombre d'internautes ayant téléchargé - légalement cela va s'en dire - de la musique aux États-Unis a augmenté de 8 millions en 2008 pour un total de 36 millions. Les achats de musique en ligne ont ainsi progressé de 29 % pour représenter désormais 33 % du marché de la musique.

Aux USA comme presque partout ailleurs, les ventes de CD continuent de marquer le pas et la galette numérique a enregistré la désaffection de quelque 17 millions d'acheteurs pour un marché spécifique en berne de 13 %. Sur ces 17 millions qui ont déserté le marché physique, 13 millions ne semblent par avoir trouvé leur bonheur dans le téléchargement en ligne, du moins payant.

Reste que pour NPD Group, la transformation est bel et bien en train de s'opérer avec des sites de streaming qui tirent leur épingle du jeu :

" Tout comme le piratage de la musique et l'avènement de la musique numérique ont mis fin à la suprématie du CD, nous commençons à voir apparaître de nouvelles formes de consommation de la musique qui constituent un défi pour la pratique de payer pour de la musique. L'industrie de la musique doit dorénavant redoubler d'efforts pour attirer ces nouveaux consommateurs afin de générer des revenus à travers la vente incitative de musique, vidéos, billets de concert et autres produits associés. "