Musique et ventes mondiales : première hausse depuis 13 ans

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)

L'IFPI souligne une hausse des ventes mondiales de musique dans son ensemble. Une première depuis 1999 avec le numérique qui commence à compenser le déclin du marché physique.

musique en ligne

Le marché mondial de la musique enregistrée a connu une augmentation de +0,3 % en 2012. Une petite augmentation qui constitue une première depuis 1999. Le marché du numérique commence donc à compenser le déclin du marché physique alors que ce dernier demeure toujours la première source de revenus.

IFPIPour l'IFPI ( International Federation of the Phonographic Industry ), les ventes mondiales de musique ont été dopées par les téléchargements légaux et les services d'abonnement. " L'industrie de la musique s'est adaptée au monde de l'Internet, a appris à répondre aux besoins des consommateurs et monétiser le marché du numérique ".

Responsable de l'IFPI, Frances Moore adopte ainsi un ton enjoué qui n'a pas été si fréquent ces dernières années, mais le refrain ne change pas pour autant avec le téléchargement illégal toujours pointé du doigt.

Elle enjoint ainsi les gouvernements à jouer un rôle clé en impliquant les annonceurs, fournisseurs d'accès à Internet et moteurs de recherche " qui ont une influence majeure sur les niveaux de violation de droits d'auteur ".

D'après une étude Ipsos MediaCT commandée par l'IFPI et réalisée auprès de 7 500 internautes âgés de 16 à 64 ans dans neufs pays ( dont 1 000 internautes en France ), les utilisateurs qui avouent pirater sont majoritairement pour le retrait des publicités ( une source de revenus ) sur des sites illégaux. Ils sont par contre beaucoup moins réceptifs à l'idée d'un blocage ou d'une fermeture de tels sites.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
  • Ventes mondiales de serveurs : hausse en volume, baisse en revenus
    Molle évolution du marché des serveurs au premier trimestre 2012, avec une légère hausse des livraisons et un recul des revenus générés, en attendant l'arrivée des nouvelles offres et du fait des incertitudes économiques.
  • Gartner : ventes mondiales de PC en hausse de 19%
    Après les ventes européennes, le cabinet d'études Gartner publie les résultats des ventes d'ordinateurs au plan mondial au deuxième trimestre 2010, notant une progression de 19% en volume par rapport à l'an dernier. Mais attention ...

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
mart666 offline Hors ligne VIP icone 12711 points
Le #1206262
Ouais ben pour ma part je refuse de payer pour du MP3, tant qu'a payer j'achète les cd audio originaux, la qualité est bien meilleure, le son est pas compressé comme les mp3...
tiseult offline Hors ligne VIP avatar 7940 points
Le #1206392
c grâce à la hadopi. vous voyez que c pas inutile

ok je sors
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire