Traîné en justice pour avoir diffusé des chansons à connotation nazie sur le Net, Axel Cobin, habitant de la ville de Fréjus, dans le département du Var, attendait le verdict du tribunal correctionnel de Draguignan.

Pour sa défense, l'aide-cuisinier de 20 ans avait expliqué la diffusion des chansons par le souhait d'exprimer certaines de ses opinions politiques, tandis que son avocat invoquait la prescription des faits aujourd'hui et l'attachement du jeune à des idées sans forcément savoir tout ce qu'elles couvrent.

Justice logo pro De son côté, l'accusation avait dénoncé le comportement irresponsable de l'individu avec des paroles incitant à la haine et à la violence contre un groupe de personnes du fait de leurs origines, ainsi que le non-respect des victimes des centres de concentration et de leurs familles. Elle réclamait à ce titre six mois de prison ferme et 5 000 euros d'amende.

Le juge a finalement décidé de condamner le jeune homme à une peine de trois mois de prison avec sursis et 600 euros d'amende. Quant au site où les chansons avaient été diffusées, il a été fermé.

Source : AFP