Dans un marché télécom entré en phase de consolidation, dans lequel les gros opérateurs rachètent les petits, les opérateurs mobiles virtuels s'inquiètent du décalage entre le pouvoir de régulation donné à l'Arcep et les moyens correspondants, ce qui amène le régulateur à ne pouvoir protéger efficacement les MVNO.

Sous l'égide d'Alternative Mobile, qui regroupe plusieurs opérateurs mobiles virtuels, des pistes de réflexion sont lancées pour tenter de rééquilibrer un marché dans lequel ils sont censés jouer un rôle d'aiguillon dans le jeu de la concurrence.

Antennes-4g  Le réglement du litige entre Virgin Mobile et Orange en faveur de ce dernier sur les conditions d'accès au réseau 4G a mis le feu aux poudres. Les MVNO estiment être mal protégés par le régulateur depuis l'arrivée de Free Mobile début 2012, rapporte le journal Les Echos, qui les a remplacés sur ce rôle d'animateur de la concurrence.

L'Autorité de la Concurrence a bien rappelé la nécessité de leur soutien face à la tendance du low cost mais les promesses d'un accès facilité à la 4G des quatre opérateurs ne se concrétisent pas vraiment pour le moment.

D'où un travail de réflexion pour sortir d'un piège qui risque de les étouffer un peu plus si le marché revient à trois opérateurs. Alternative Mobile veut demander une meilleure régulation des tarifs de gros alors que se joue le rapprochement entre SFR et Numericable, et peut-être bientôt entre Orange et Bouygues Telecom.

L'association veut aussi une meilleure reconnaissance du rôle du MVNO au plan juridique afin que les opérateurs mobiles virtuels ne soient pas mis de côté lors des grandes manoeuvres dans le secteur télécom, en attendant de se rappeler de leur existence dans les moments opportuns.

Source : Les Echos