L'existence du smartphone nüvifone de Garmin a été officialisée en amont du salon Mobile World Congress 2008, confirmant l'arrivée du spécialiste des systèmes GPS autonomes sur un créneau mobile tenant de la niche, avec un smartphone reprenant les fonctionnalités GPS de appareils de la gamme nüvi.

Si l'annonce a fait sensation fin janvier, les démonstrations faites lors du salon ont permis de confirmer un point : l'appareil est très loin d'être finalisé. L'appareil, qui utilise un système d'exploitation spécifique, était tout juste opérationnel lors des présentations.

Il reste cependant du temps pour aboutir à un produit fini puisque la commercialisation n'est pas prévue avant le troisième trimestre 2008. L'appareil doit offrir une expérience de téléphonie mobile et de navigation GPS inédite grâce à son interface tactile couvrant toute la façade du terminal et ses icônes permettant d'accéder facilement aux différentes fonctions.


Il faudra donc patienter pour en savoir plus sur l'ergonomie de ce smartphone et ses performances en conditions réelles. Outre son récepteur intégré, il disposera d'une compatibilité HSDPA et de l'intégration des outils mobiles Google, et notamment d'un accès vers son service d'images géotagguées Panoramio.


Après Garmin Mobile XT, logiciel de navigation GPS pour les principales plates-formes de smartphone dévoilé en fin d'année 2007, et maintenant le nüvifone, Garmin semble donc avoir à coeur de réussir son virage vers la téléphonie mobile.

L'annonce de nombreux terminaux mobiles dotés d'une fonctionnalité GPS est l'un des axes forts de l'édition 2008 du salon Mobile World Congress et nous devrions voir de nombreuses évolutions autour de ce domaine dans les mois à venir.