Le fabricant chinois Vivo avait profité du CES 2018 pour présenter un smartphone prêt à entrer en production intégrant un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. Une technologie qui s'appuie sur un capteur optique de Synaptics et nécessite un écran OLED (pas de rétroéclairage contrairement au LCD).

Pour le MWC 2018, Vivo présente un concept de smartphone avec technologie FullView. Baptisé Apex, c'est un prototype avec un écran de 6 pouces dits sans bords. Les bords latéraux sont épais de 1,8 mm, et 4,3 mm pour le bord inférieur. Une dalle OLED (définition 2160 x 1080 pixels) recouvre plus de 98 % de la face avant.

Sous cet écran, on retrouve logiquement un lecteur d'empreintes digitales, mais annoncé pour occuper près de la moitié inférieure de l'écran. Loin du petit cercle. Outre la reconnaissance d'empreintes " basique " plus libre, Vivo imagine d'autres applications comme avec deux doigts. Il serait même possible d'utiliser les empreintes de deux personnes différentes. Un contrôle parental ?

Avec Apex, Vivo introduit une technologie Screen SoundCasting. Des vibrations sont envoyées sur l'écran pour créer du son avec les appels et vidéos. Une conduction sonore (sans donc haut-parleur traditionnel) originale qui serait adaptée aux spécificités des terminaux sans bords.

Un autre effet waouh est un capteur photo à l'avant de 8 mégapixels qui est rétractible. Il se déploierait en 0,8 s et se rétracte après utilisation.

Pour la puce audio Hi-Fi, Vivo souligne en outre une technologie pour intégrer le DAC (convertisseur numérique-analogique) et les trois amplificateurs opérationnels ensemble afin de libérer de l'espace pour par exemple une batterie de plus grande taille.

Encore une fois, il s'agit d'un concept de smartphone. Le cas échéant, certaines nouveautés introduites se retrouveront ultérieurement sur des smartphones qui seront commercialisés.