MX3D-Metal : l'imprimante au métal qui défie la gravité

Le par Mathieu M.  |  4 commentaire(s) | Source : Dvice
MX3D metal

Au mois de mai dernier, nous découvrions avec étonnement un ancien robot d'usine capable d'imprimer des structures en 3D qui défiaient la gravité. Aujourd'hui, le système revient, mais est désormais capable d'imprimer du métal.

MATAERIAL est un concept d'impression 3D assez surprenant qui a suscité l'étonnement lors de sa première présentation, et pour cause, elle allie les capacités d'un bras robotisé à un matériau capable de durcir si rapidement qu'il est possible d'imprimer des structures qui défient en apparence les lois de la gravité.

impression metal Capable d'imprimer sur n'importe quelle surface, qu'il s'agisse du sol, du mur ou du plafond, le robot utilisait jusqu'ici une résine composite. Moins d'un an plus tard, il nous revient sous une nouvelle forme, le MX3D-Metal, qui, comme son nom l'indique, est capable d'imprimer avec du métal.

Une fois encore, le concept repose sur l'utilisation d'un robot industriel au bout duquel est installée une "tête d'impression". Il s'agit d'un robot initialement utilisé pour souder les portes de voitures sur les chaines de montage. Il a ainsi conservé sa capacité de souder, mais a été agrémenté d'une tête d'extrusion capable de l'alimenter avec différents types de métaux : aluminium, bronze, cuivre, acier, inox...

L'impression est plutôt lente ( elle est présentée en accéléré dans la vidéo), mais elle permet de créer des rubans de métal selon des formes plus ou moins complexes.

En fonction du métal utilisé, le MX3D-Metal adapte l'épaisseur des couches, sa puissance et son temps de refroidissement. L'impression est beaucoup plus lente qu'une imprimante fonctionnant au plastique, principalement parce que le temps de refroidissement du métal entre chaque couche d'impression est relativement long.

Réalisé en tant que concept, aucune application concrète n'est envisagée pour l'instant.

  

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 15871 points
Le #1672512
Ca sert à quoi ??? Le résultat est assez brouillon. Et pas sûr que ce soit super solide.
Anonyme
Le #1672522
cycnus a écrit :

Ca sert à quoi ??? Le résultat est assez brouillon. Et pas sûr que ce soit super solide.


Dernière ligne de l'article :

Réalisé en tant que concept, aucune application concrète n'est envisagée pour l'instant.



Donc pour répondre à ta question, à pas grand chose.
graveen offline Hors ligne VIP icone 7491 points
Le #1672542
A montrer qu'on sait imprimer des objets métalliques en tenant compte de la gravité.
penseurodin offline Hors ligne VIP avatar 11090 points
Le #1672682
Les applications dans le génie civil me paraissent assez évidentes,même si ça demande à être amélioré.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire