MySpace : présentation du réseau social

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
Myspace logo

En matières de réseau social, pour communiquer avec vos amis ou vous en faire de nouveaux, afin de partager des passions communes, il y a FaceBook et puis aussi, le non moins célèbre MySpace. Contrairement aux idées reçues ce dernier ne se borne pas aux artistes et autres compositeurs, musiciens, réalisateurs etc. Non, pour reprendre la juste terminologie, MySpace est avant tout un un service de "réseautage social" ! Ce réseau d'échange sert donc à relier entre eux des amis, des associés, des professionnels, des passionnés tous domaines confondus, à favoriser les contacts en tous genres ( entre anciens élèves, rencontres en amitié ou amoureuses...). Toute une série d'outils vous permettront d'arriver à vos fins (blogs, partage de contenus, gestion de vos groupes d'amis, listes musicales, discussion instantanée, client e-mail à part entière).

Introduction

Est-ce uniquement un espace dédié aux artistes et à la musique en particulier ?
MySpace a été créé en 2003 à Santa-Monica en Californie. C'est un espace personnel pour tout un chacun, un réseau d'échange qui après création d'un compte gratuit permet à ses membres de découvrir et de partager des informations sur leur espace personnalisé, de créer leur espace web sans aucunes connaissances techniques, de partager des goûts communs. Au fil du temps, MySpace et encore plus MySpace France est devenu un incontournable, un carrefour pour aller à la rencontre de nouveaux groupes musicaux "underground", faire connaître ses propres compositions musicales à un maximum de personnes ou atteindre une notoriété auprès de certains majors.

myspaceintro01   myspaceintro02

 

Un carrefour ouvert à la communication au sens large du terme...
C'est ensuite un espace où l'on peut communiquer volontairement de diverses manières en postant des blogs, photos, vidéos, en échangeant avec son réseau d'amis par email, discussion instantanée, en jouant en ligne, en créant des listes d'écoute musicales, en se faisant des amis dans une proximité géographique entre 10 et 200 km ou dans n'importe quel autre pays... Contrairement à l'idée reçue que l'on peut en avoir, on comprend donc que MySpace est bien plus qu'un site à vocation musicale ou dédié à une seule tâche. Les initiés n'hésitent pas à le qualifier de site de réseautage social, autrement dit des divers moyens mis en place et concordant à relier des personnes entre elles physiques ou morales qui servent à constituer un réseau social.

myspaceintro03   myspaceintro04

 

Hier encore… le plus sérieux concurrent de FaceBook
Jusqu'en 2007/2008 MySpace qui compte 66 millions d'utilisateurs  en juin 2010 était considéré en terme de visites, comme le premier réseau social au monde. Que s'est-il passé depuis cette date ? L'ouragan FaceBook a innové et a ajouté de nombreuses fonctionnalités attrayantes à son réseau il s'en est suivi la création de nouveaux comptes visiteurs... Depuis avril 2008, MySpace ne cesse de perdre des visiteurs au profit de FaceBook. L'espace personnel conjugue pourtant nativement bien plus de fonctionnalités en standard (Bulletins, Groupes, MySpace IM, MySpaceTV, Myspace News, MySpace forums, API d'applications en tous genres… Découvrons ensemble MySpace !

Présentation : MySpace France Myspace logo



Créer son profil et son espace

Conditions d'utilisations et Politique de confidentialité avant tout !
Comme toujours nous insistons sur le fait que la création d'un compte sur un site privé quel qu'il soit ne prend que 5 minutes. En revanche cela ne dispense pas l'internaute de prendre le temps de lire les "Conditions d'utilisation", la "Politique de confidentialité" pour voir à qui appartiennent le contenu qu'il poste, ses droits de rétractation, avec qui il souhaite partager son profil et ses données personnelles, etc. Sur MySpace les paramètres de confidentialité ne sont pas figés.

myspaceprofil01   myspaceprofil02

 

Bien spécifier son type de compte lors de l'inscription
L'inscription à MySpace peut s'effectuer sur n'importe quel ordinateur depuis n'importe quel navigateur web à l'adresse http://fr.myspace.com/ et prochainement directement depuis votre téléphone mobile (Android, iPhone, Palm Pre/Pixi…). Peu d'informations sont demandées hormis le nom, prénom, date de naissance, adresse de courrier électronique et le type de compte que vous préconisez (Personnel, Musicien, Comédien, Réalisateur). Les détenteurs d'un compte Facebook peuvent même s'inscrire plus rapidement et regrouper les deux comptes et centre d'intérêts (Mashup with Facebook).

myspaceprofil03   myspaceprofil04

 

Un profil complet à 100 % obtient un badge
Le compte crée vous serez automatiquement dirigé vers sa configuration sur http://fr.myspace.com/home. Celle-ci atteindra les 100 % si et seulement si vous remplissez les 6 conditions. Il s'agit de "Choisir un thème de profil" donc un thème d'habillages graphique parmi les nombreux au choix (artiste, sport, animaux, nature…) ou de créer soi-même son profil avec un outil comme MySpace éditeur, par exemple. Il faut aussi compléter les rubriques "Mettre à jour ton statut" (télécharger ou prendre une photo), "Compléter les infos générales", "Rechercher et ajouter des amis", "Créer une playlist" et "Jouer à un jeu". Un compte riche et bien renseigné se voit gratifié par l'obtention d'un badge.

myspaceprofil05   myspaceprofil06



La recherche de contacts

Invitations à vos amis ou recherche libre dans l'annuaire
Il existe divers moyens pour se constituer un groupe d'amis. Rechercher des amis inscrits en leur envoyant des invitations via Gmail, Yahoo! Mail, Windows Live Hotmail, Windows Live Messenger, Orange ou encore en passant par l'outil d'importation de contacts pour Outlook. Il suffit pour cela de se rendre sur Amis et de cliquer sur "Inviter plus de contact" ou directement d'aller à l'adresse https://fr.myspace.com/invite/friends. L'autre manière de rentrer en contact avec de futurs ami(e)s consiste à effectuer une recherche dans l'annuaire intégré à l'adresse http://fr.myspace.com/browse/people. Les critères de recherches sont variés  et permettent un éventail de possibilités selon ce que vous envisagez (sexe, tranche d'âge, célibataire, en couple, fiancé, marié, divorcé, libre, rencontres, réseau pro, relations sérieuses, amitiés, résidence, distance, code postal…).

myspaceamis01   myspaceamis02

 

La gestion de vos contacts sur le bout des doigts
Rendez-vous dans "Amis". Comme vous pouvez l'entrevoir la gestion est relativement claire. Le panneau de droite vous indique selon vos choix, vos meilleurs amis, vos nouveaux amis, vos amis en ligne, propose un module de messagerie instantanée, les personnes susceptibles de vous intéresser (en fonction de ce que vous avez laissé paraître dans votre profil), les dates anniversaires à ne pas manquer. Vous pouvez même classer vos contacts via un glisser-déplacer selon vos préférences (personnaliser) ou laisser faire le hasard (ordre aléatoire)… MySpace intègre également un client email à part entière ou vous pourrez communiquer vers n'importe quelle adresse (pas forcément MySpace donc). Notez que vous pourrez être alerté pour toutes sortes d'évènements (nouveaux messages, commentaires de profil, invitations, suggestions d'amis, abonnement à votre blog…) en allant dans Profil, Paramètres et Notifications par email.

myspaceamis03   myspaceamis04

 

Bien définir son profil pour trouver des amis qui vous correspondent !
Nous vous invitons vivement à détailler vos paramètres personnels, infos générales, goûts musicaux, centres d'intérêts. C'est ainsi que MySpace vous suggérera, au mieux, des profils qui vous correspondent et c'est aussi de cette manière que d'autres vous trouveront (tous, seulement mes amis et les personnes de plus de 18 ans, uniquement mes amis). Allez pour cela dans Profil et Modifier le profil. Divers champs de renseignements sont prévus à cet effet (A propos de moi, centre d'intérêt, jobs, réseaux pro, écoles, portable).

myspaceamis05   myspaceamis06



Gestion des contenus multiples

Lecture de pistes audio en streaming façon "Deezer"
Il n'est pas obligatoire de vous rendre sur Deezer ou Spotify pour écouter vos musiques et albums préférés en streaming. En effet, il suffit de se rendre dans la rubrique "Musique" de votre MySpace et d'effectuer une recherche libre. Si un morceau vous convient, rien de plus simple, un clic sur le "+" le positionne pour une écoute ultérieure dans votre playlist. A l'adresse http://fr.myspace.com/music/my-music vous pouvez créer autant de listes de lecture que bon vous semble et accéder aux diverses activités musicales de vos contacts.

myspacecontenus01   myspacecontenus02

 

Gérer et profiter de photos, musique, vidéos, blogs, jeux
En vous rendant sur votre page d'accueil (http://fr.myspace.com/home) sur la partie droite de l'écran vous noterez la possibilité étendue de gérer vos contenus. Vos photos, celles de vos amis, vos albums sont accessibles (Mes photos, Gérer/Télécharger). Elles doivent avoir une taille de 5 Mo maximum et être aux formats *.jpg, *.bmp, *.tiff, *.png, *.gif. La gestion de vos musiques (Ma musique, Gérer/Créer une playlist), vidéos (Mes vidéos, Gérer/Télécharger), la rédaction d'un blog au jour le jour (Mon blog, Gérer/Rédiger). sont aussi de la partie. Pour pousser encore plus loin le divertissement, une flopée de jeu (Mes jeux, Gérer/Recherche plus) en solo ou à plusieurs sont encore à votre disposition (http://fr.myspace.com/games).

myspacecontenus03   myspacecontenus04

 

Les contenus multimédias à découvrir ne manquent pas
Si vous êtes à court d'idées et avide de découvrir de nouveaux talents, pensez à cliquer sur les onglets "Musique" et "Vidéo". Pour l'écoute audio (http://fr.myspace.com/music/charts), il y a d'une part un top artistes gagnants (à découvrir) et un classement quotidien différent en fonction des genres musicaux élus (Hip Hop, Rock, Rap, Reggae…). Vous pouvez même affiner la recherche selon vos critères (non signés, indépendants, majors). Pour la vidéo (http://fr.myspace.com/video), ce n'est certes pas YouTube mais ça y ressemble. Avec le top vidéo de la semaine, l'activité vidéo récente de vos amis ou de la communauté MySpace entière, les films et bandes annonces, les clips vidéo, des passages de télévision choisis…

myspacecontenus05   myspacecontenus06



Conclusion

Un espace personnel à la croisée des chemins
Selon nous, le site web MySpace combine en un seul lieu les fonctionnalités que l'on peut retrouver au cas par cas ailleurs, c'est un véritable réseautage social. Une plate-forme de streaming audio (comme Deezer), un espace personnel pour publier vos informations ou blogs à certains membres ou à tout le monde, tchater, jouer (comme Facebook), des espaces communautaires artistiques ou l'on peut découvrir de nouveaux talent ou se faire connaître (comme Jamendo), des points de partages de photos et d'albums (comme Flickr), des vidéos personnelles ou thématiques (comme YouTube). Certains internautes n'exploitent MySpace que dans un seul but : découvrir de nouveaux horizons musicaux ou faire connaître leur éventuel talent.

myspaceconclu01   myspaceconclu02

 

MySpace se consacre à trop de tâches différentes...
Nous avons tout particulièrement apprécié les nombreuses fonctionnalités ici réunies mais tout cela peu en un sens être déroutant. Il n'y a qu'à se rendre sur la page d'accueil de MySpace pour se rendre compte de la richesse des contenus en tous genres présente. C'est un véritable melting-pot ou musiques, photos, vidéos, jeux, réseau social, webmail s'entrechoquent. On en viendrait presque à ne pas savoir par quel bout commencer… On a du mal à croire qu'un nouveau MySpace est arrivé, avec un  nouveau logo, une nouvelle navigation, des menus simplifiés, un onglet "mes trucs perso" (voir guide du nouveau MySpace)...

myspaceconclu03   myspaceconclu04

 

Pour qui conseillerions-nous MySpace ?
C'est la question piège. Mais nous préconiserions MySpace aux nouveaux venus sur les réseaux sociaux qui n'ont pas encore pris leurs marques ailleurs… aux internautes aux goûts éclectiques qui souhaitent rester sur un même espace personnel et avoir tout à portée de main avec leurs listes de lecture audio, le partage de leurs infos personnels et le suivi de leurs amis, la gestion de leurs albums photos, le courrier électronique, la  discussion IM avec leur communauté, etc. Les autres resteront sans doute sur Facebook.

myspaceconclu05   myspaceconclu06



+ Les plus
  • Un espace personnel très riche
  • Plateforme de réseautage social
  • Idéal pour découvrir des artistes ou se faire connaître
  • Gestion de vos photos, musiques, vidéos
  • Client mail, IM, blog, jeux
- Les moins
  • Un portail d'accueil trop chargé
  • Perte de vitesse au profit de FaceBook

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire