Myspace png Le site MySpace, qui accueille déjà plus de 70 millions de membres, a été mis sous pression à cause de membres qui rapportaient régulièrement des messages inappropriés et obscènes voire des messages douteux cherchant des rencontres réelles.


Moins de publicités tendancieuses
Le site arrêtera de montrer des publicités pour certains produits - comme les publicités pour les sites de rencontre en ligne - pour les membres âgés de moins de 18 ans. La sécurité des utilisateurs mineurs du service MySpace est primordiale selon News Corp, propriétaire de MySpace mais ne doit pas non plus entraver l'esprit " libre de flirter " qui est à l'origine de son succès.

La semaine prochaine donc, le site restreindra les utilisateurs de plus de 18 ans de pouvoir contacter ceux qui ont 14 ou 15 ans. Si cet utilisateur plus âgé veut envoyer son message, il devra entrer son nom, son prénom et son adresse e-mail, au lieu d'entrer son pseudo comme à l'accoutumée.

Cette nouvelle politique permet encore à ceux qui ont moins de 18 ans d'envoyer des messages à ceux qui ont moins de 16 sans que ces derniers ne sachent l'adresse e-mail de l'expéditeur ni leurs noms complets.

" Beaucoup d'ados âgés de 14-15 ans sont amis à l'école avec d'autres ados de 16-17 ans. (...) Nous voulons équilibrer l'ouverture de notre communauté et la protection de l'utilisateur. " précise Hemanshu Nigam, directeur de la sécurité dans la division Internet de News Corp.

Bien entendu, il n'a pas voulu indiqué combien de personnes adultes avaient contacté des mineur(e)s. MySpace lancera également une option permettant de rendre le profil privé ou uniquement accessible à sa liste d'amis et encourage les mineurs de moins de 16 printemps à mettre leurs profils en mode privé.


Un système efficace '
Selon WiredSafety et Parry Aftab son directeur exécutif, cette mesure sera inefficace puisque " les enfants souhaitant plus de fonctionnalités règleront leur âge à 16 ans ". MySpace ne vérifiant pas l'âge de ses utilisateurs, ces maigres protections sont facilement contournables.

Aftab a félicité la possibilité de rendre un profil privé pour tous les utilisateurs :

" Je connais des adultes qui règlent leurs âges à 14 ans, non pour tromper des enfants, mais parce qu'ils veulent rendre privés leurs profils. "