Le mythe de la Terre plate expliqué en vidéo

Le par Mathieu M.  |  10 commentaire(s)
Mythe Terre plate

À l'échelle humaine, cela ne fait pas si longtemps que l'on a pris conscience que notre Terre était ronde et non plate, mais que se passerait-il si tel n'était pas le cas ?

Une vidéo proposée par VSauce tente de nous expliquer ce qu'il en serait de la vie sur Terre si cette dernière était belle et bien plate au lieu d'être ronde, tel que l'idée était répandue par le passé.

Il n'y a pas si longtemps que cela, il était d'usage de penser que la Terre était plate et que nous siégions alors au centre de la galaxie. Une théorie qui parait aujourd'hui farfelue, mais qu'en serait-il vraiment si tel était bien le cas ?

Si la Terre se présentait sous la forme d'un disque, contrairement à une autre idée reçue d'un autre âge, on ne chuterait pas dans le vide une fois arrivé au bout du monde... En fait, il serait techniquement impossible d'y arriver.

  

En tenant compte de la gravité et de la rotation terrestre, les forces exercées à mesure que l'on s'éloigne du centre de la planète seraient telles qu'il serait difficile d'y vivre. De plus, l'angle de l'attraction terrestre serait modifié pour se rapprocher de l'axe horizontal, ce qui ne nous permettrait plus de nous déplacer simplement vers l'extérieur du disque.

Finalement, à défaut d'être effrayé de tomber à l'extérieur du disque, c'est plutôt la peur de tomber vers l'intérieur de la planète qui serait d'actualité.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
:D Hors ligne VIP avatar 13119 points
Le #1822405

on a pris conscience que notre Terre était ronde et non plate



Quelque chose peut très bien être plat tout en étant rond
Araldwenn Hors ligne Vénéré icone 2620 points
Le #1822408
Ta pensée ?
Tirnon Hors ligne Vétéran avatar 2081 points
Le #1822409
Ils sont où les 4 éléphants et la tortue ?

La terre était plate et la gravité identique sur tout sa surface, vu que les bateaux tombaient au bout, c'est complétement idiot comme modèle, la terre avait beau être plate personne ne marchait en diagonale même chez les barbares.

Le disque monde est LE modèle de monde plat

C'est magique autant qu'un gars qui marche sur l'eau ou des menhir qui vole, du moment qu'ils sont persuadé de pouvoir le faire
Ulysse2K Hors ligne VIP icone 46138 points
Le #1822430
Quand je vois le design des nouvelles icônes de chez Apple ou Microsoft, je me demande s'ils savent que le Terre n'est pas plate ... Attention Ulysse, troll du samedi est un troll puni !
candylover Hors ligne Vénéré icone 3004 points
Le #1822443
terre plate heum
Anonyme
Le #1822460
Bon !
Dans le même temps (pour les puristes en astronomie) on a "le mur de Planck"
limite à partir de laquelle dans l'Univers les formes ou distances n'existent plus, le temps est inhibé l'éternité règne.
La forme des planètes ou objets est relative à notre galaxie.
Beaucoup plus loin dans l'Univers profond tout "s'efface"
frèzetagada Hors ligne VIP icone 10126 points
Le #1822466
'tain, faut que j'arrête de lire les commentaires sur GNT... ça devient trop philosophique pour moi !!
Karl1777 Hors ligne Héroïque icone 709 points
Le #1822519
si la terre n'est pas plate elle ne peut pas etre ronde, vu que un rond c'est plat, de plus la terre n'a rien de spherique non plus c'est un masse diforme, il suffit de voir la planete sans l'atmosphere pour decouvrir le poteau rose
dan4 Hors ligne VIP icone 5281 points
Le #1822609
Existe-t-il encore tant de gens pour y croire?
Sont tous et toutes sur des réseaux-sociaux comme FB.
dan4 Hors ligne VIP icone 5281 points
Le #1823994
Ça peut devenir plate sur la Terre parfois.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire