Test nail'd

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Nail\'d

Finies les courses dans les rues propres des villes, ici, on roule dans la gadoue avec plaisir et on écoute les oiseaux chanter quand la course nous en laisse le temps. Nail'd est un jeu dans lequel vous devrez remporter des tournois, au volant d'un quad ou d'une moto, en usant de vos réflexes pour éviter les obstacles naturels. Et attention, la vitesse est reine.

Garde-boue et casque intégral

Nail'd vous invite hors des sentiers battus et c'est peu de le dire. Les amateurs de courses offroad apprécieront de se dégager de l'asphalte, de prendre des chemins plus abrupts parmi des forêts, des montages ou encore des ruines. Nail'd ne fait donc pas dans la dentelle et vous demandera de patauger dans la gadoue et tant pis pour les tâches. Remarquez, votre pilote féminine étant si peu vêtue, les soucis de lessives ne la concerneront pas. Ici, on fait dans le véhicule tout terrain, à savoir la motocross et le quad. Ces deux engins seront personnalisables au fur et à mesure que vous débloquerez des éléments pour eux. Côté prise en main, les véhicules font rarement défaut, surprennent même de leur tenue de route, mais ne sont pas en contre partie indestructibles. Tout comme votre pilote d'ailleurs.

Nail'd (4) Nail'd (6)

Nail'd est un titre qui vous laissera peu de temps pour respirer. La vitesse est requise, votre pilote a rarement l'occasion de freiner mais plutôt d'utiliser ses boost, lui permettant d'augmenter encore la cadence. Cela va vite, très vite, à tel point que parfois, vous conduirez à l'aveugle. Tant pis si un obstacle se trouve sur votre chemin, tant mieux si celui-ci est ouvert, vous n'aurez pas vraiment la sensation de toujours maîtriser la course. L'anticipation est minime, le réflexe exacerbé.

Nail'd (2) Nail'd (3)

Nail'd vous propose des tracés hors du commun. Chaque circuit dispose d'une multitude de chemin tous aussi tortueux les uns que les autres, certains offrant un raccourcis, d'autres des boosts pour alimenter votre jauge. La vitesse n'aidant pas forcément, vous opterez surtout par le premier chemin qui se présente à vous. Difficile de bien appréhender les meilleures trajectoires, les tracés les plus optimisés. Ici, vous laissez jouer vos sensations, vos réflexes et vaille que vaille tentez de conserver une première place pas si difficilement acquise que cela.



Un peu brouillon

Nail'd joue avant tout des ses décors et de ses circuits. Tous sont semés d'embûches, d'obstacles. Ici un train, là un TGV, ou encore une montgolfière ou un arbre fraîchement abattu. Et tout ceci s'affiche devant vous au tout dernier moment, alors que vous pensiez la piste dégagée. Nail'd est donc, nous l'avons dit, une histoire de réflexes. Evitez de perdre du temps à réfléchir à votre course, vivez-là pleinement et comme elle s'impose à vous. Pensez également à bien maîtriser vos sauts, ils sont ici très nombreux. Une mauvaise réception vous vaudra des côtes cassées et un engin fracturé. Le didacticiel en début de partie n'est pas là pour vous faire perdre du temps, mais bien pour vous faire assimiler ce genre de détails indispensables pour mener à bien votre course. Sauts longs ou sauts courts, vous devrez ici aussi souvent choisir un peu au dernier moment...

Nail'd (1) Nail'd (5)

La vitesse est un aspect plaisant d'un jeu de course. Sa présence prouve que le titre nous immerge dans une certaine dynamique. Ici cependant, on ne parle plus de courses vivantes, mais bien de tourbillons. Tout s'enchaîne à une vitesse folle, les obstacles de dernières minutes, les sauts, les chemins pris au dernier moment, à tel point que vous finissez souvent par foncer tête baissée, priant pour que votre machine vous conduise au point final en entier. Ce n'est pas toujours le cas, les courses à l'aveugle vous faisant heurter des poteaux, des cactus, des falaises, etc... La boue ou les giclées d'eau sur votre casque viendront gêner votre champ de vision. La visibilité du titre n'est pas toujours très bonne, mais la présence de tels détails fait aussi partie de la crédibilité du jeu.

Nail'd (7) Nail'd (8)

Il vous arrivera donc à plusieurs reprises de heurter un détail solide du décor qui vous fera prendre un bon coup derrière la tête. Malgré tout, cette erreur de conduite qui devrait être punie pour vous apprendre à mieux maîtriser votre machine, n'est en rien pénalisée. Vous redémarrez très rapidement pour ne pas interrompre le rythme de la course, après l'obstacle et souvent devant vos adversaires. Un atout donc parfois pour grappiller quelques places, cette remise en course se révélant très salvatrice. Le tout étant tout de même de ne pas collectionner ces crash pour ne pas non plus tenter le diable et vous laisser finalement sur le carreau.



Contenu et attrait

Nail'd envoie du lourd sur la première course, et pas seulement avec sa bande son typée hard-rock. Le défilement des tournois disponibles dans le mode Tournoi augure du meilleur. Seulement, en pratique, le jeu n'offre qu'une petite quinzaine de courses, que vous aurez rapidement visitée. Le titre se renouvelle peu, n'offre pas beaucoup d'environnements différents. Certaines courses reviennent même plus d'une fois, avec différents défis certes, mais les tracés restent identiques. On finit rapidement par s'ennuyer, d'autant plus que la victoire en solo n'est pas difficile à acquérir. Vous évoluerez rapidement tout seul dans le mode solo, jetant un oeil sur le temps vous séparant du deuxième.

Nail'd (9) Nail'd (10)

Peut-être trouverez-vous plus de plaisir avec des joueurs humains sur le Xbox Live. Mais vous aurez toujours droit à ces courses identiques et à ses deux uniques engins. On aurait apprécié un peu plus de mode de jeux, nous permettant de trouver un peu plus de plaisir que le simple mode Tournoi et le Mode Hors-Piste. Ce dernier essayera de créer le challenge en vous proposant de personnaliser vos courses dans différentes circonstances (contre-la-montre, évènement rapide et tournoi perso).



Galerie d'images

Nail'd (12) Nail'd (11)

Nail'd (13) Nail'd (14)

Nail'd (16) Nail'd (15)

Nail'd (17) Nail'd (18)

Nail'd (19) Nail'd (21)

Nail'd (20) Nail'd (22)

Nail'd (23) Nail'd (24)

Nail'd (25) Nail'd



Conclusion

Nail'dNail'd offre une expérience de jeu qui ne séduit pas sur le long terme. Démarrant sur les chapeaux de roues, le titre s'essouffle très rapidement. La cause, une volonté sans doute de se contenter de peu. Ici, ce n'est que 14 courses qui vous attendent dans le mode Tournoi et deux véhicules uniques pour les parcourir. Sur tous les tournois disponibles, on se retrouve rapidement à vivre les mêmes expériences. Qui plus est, le challenge se révèle assez faible, la pugnacité des autres pilotes frisant le niveau zéro.

C'est donc sans grandes difficultés que vous parcourez ces courses, le niveau de vos adversaires se révélant assez faible. Mais le constat s'établit également à cause d'une remise en course rapide et jouant en votre faveur après une erreur de pilotage. Nail'd ne va pas assez loin en se limitant à l'essentiel. Dommage, le titre avait sans doute le potentiel pour aller plus loin.

 

 

 

 



+ Les plus
  • Une prise en main rapide
  • Un rythme effréné
  • Très accessible
- Les moins
  • Seulement deux véhicules
  • Peu de mode de jeux
  • Pas assez de courses

Notes

  • Graphisme Avec la rapidité des courses et l'affichage à l'écran d'une foule de détails concernant les décors, on aurait pu craindre quelques ralentissements. Ce n'est pas du tout le cas, l'ensemble se révélant au contraire extrêmement fluide. Les arrières plans des décors ont l'air soigné et vivant mais le rythme imposé ne vous laissera que peu de temps pour les admirer.
    7/10
  • Bande son Si vous êtes amateurs de rock, de hard-rock ou encore de métal, cette bande son vous ravira. Les autres n'auront plus qu'à couper le son ou subir une musique pas toujours appréciée. Les bruitages manquent de crédibilité, comme cette moto qui, dans les virages, fait le même bruit qu'un skieur descendant une piste.
    8/10
  • Jouabilité Le didacticiel s'impose pour prendre en main le jeu. Très court, il ne vous occupera pas très longtemps mais vous livrera tout ce que vous avez à savoir. Après, il faudra surtout jouer de vos réflexes pour maîtriser l'ensemble de votre conduite. Oubliez technique, tactique, et autre réflexion, vous devrez prendre les courses comme elles se présentent à vous. Du côté des adversaires, vous ne serez pas vraiment embêté et la victoire sera (trop) facile.
    7/10
  • Durée de vie Nail'd ne brille pas par son contenu. Seulement 14 courses vous attendent sur l'ensemble des tournois, ce qui est très peu. La diversité manque à ce jeu, l'empêchant tout simplement de nous offrir le meilleur. Le multijoueurs en ligne arrivera peut-être à pimenter le titre.
    6/10
  • Note générale Nail'd nous divertit très vite. La bonne impression qu'il nous donne est à son image, elle passe à toute vitesse. Le titre aurait gagné en intérêt si du vrai contenu avait été mis en place et si le degré de challenge avait été relevé. Les adversaires sont bien trop faibles pour pimenter les courses solos. Un bien triste constat pour un titre qui disposait des bases pour proposer le meilleur.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire