Les nano-influenceurs, nouvelles coqueluches des marques

Le par  |  6 commentaire(s)
facebook

Internet est devenu un vecteur de communication primordial pour certaines marques et, dans ce vaste univers, les entreprises peuvent compter sur les influenceurs. Mais si tous ne peuvent se payer les services des stars d'Internet, il y a également beaucoup à gagner à collaborer avec les nano-influenceurs. Explications.

La communication sur Internet mise depuis quelques années énormément sur les influenceurs, ces youtubeurs, instagrammeurs, tweetos, utilisateurs de Facebook et autres stars des réseaux sociaux capables de toucher un public de fans de milliers, voire de millions d'utilisateurs en quelques secondes.

recrutement réseaux sociaux

Suivis par un public très ciblé, ces influenceurs se présentent comme une véritable opportunité pour les marques qui n'hésitent pas à sponsoriser les plus populaires afin d'en faire des ambassadeurs au quotidien. La situation est d'autant plus intéressante pour les marques que cela fait déjà quelques années que la télévision est en perte de vitesse face à Internet et aux contenus en ligne, il est donc désormais plus avantageux pour les entreprises de miser sur les campagnes de publicité et de communication en ligne plutôt que sur les chaînes de télévision.

Malheureusement, toutes les marques et entreprises n'ont pas les moyens de se tourner vers les plus grands influenceurs... C'est pourquoi le secteur des nano-influenceurs est désormais très prisé. Ces nano-influenceurs sont des personnalités disposant d'une communauté située entre 1 000 et 10 000 abonnés, des chiffres en apparence peu intéressants pour les marques, mais il ne faut pas se fier aux apparences.

Ces nano-influenceurs sont bien souvent à la tête des communautés les plus engagées. Là où une célébrité pourra regrouper plusieurs millions de fans avec des avis et des goûts très disparates, les nano influenceurs sont plus spécialisés et leur audience est ainsi bien plus ciblée. En clair, il est plus intéressant pour une marque de miser sa communication sur une communauté de 5 000 personnes bien ciblées que sur une communauté de 50 000 personnes aux opinions et habitudes de consommation inconnues.

Pour les marques, il existe différents moyens d'accéder à ces nano-influenceurs avec généralement des plateformes d'intermédiation comme par exemple celle de Reetags spécialisée dans la recommandation d'influence. Cette dernière, comme d'autres du même type, s’adresse avant tout aux professionnels du monde du web et aux entreprises qui sont à la recherche de nouvelles solutions marketing, avec la mise à disposition d'une plateforme et des conseils dédiés afin de proposer une campagne de communication optimisée, mais également la mise en place d'offres spéciales sur les supports des influenceurs. Elle permet également aux utilisateurs de mettre en avant leurs produits favoris dans une vitrine, une sorte de mini-boutique, avec un modèle économique basé sur le clic. Avec un taux d'engagement situé entre 7 et 12,5%, on comprend vite l'engouement des marques pour ce type d'opération !

réseaux-sociaux

Les nano influenceurs sont également plus nombreux sur les réseaux sociaux et sur Internet en général, il est donc bien plus facile pour les marques de repérer celles et ceux qui partagent leurs concepts et valeurs. Plus facile, mais également plus complexe par leur abondance surtout lorsqu'il s'agit de cibler les influenceurs en fonction de leur niche respective. D'ou l'utilité d'une plateforme comme Reetags, qui permet non seulement de cibler les influenceurs en fonction de leur niche, mais également de l'affinité qu'ils ont avec les produits, ce qui permet de faciliter le travail pour les marques qui ont peu de ressources et un petit budget. L'ultra spécialisation des nano influenceurs dans certains domaines les rendent par ailleurs plus légitimes pour leur audience et se présentent donc comme un vecteur de communication plus efficace et pertinent.

La taille réduite de leur communauté a également un autre avantage : les nano-influenceurs sont généralement plus proches de leur communauté que les autres, et cela a un impact chez les fans qui les perçoivent comme des personnes plus accessibles. Il est plus facile de s'identifier aux nano influenceurs en tant que fan et la confiance est plus importante.

Les mégas influenceurs sont d'ailleurs en perte de vitesse sur le marché de la communication : les marques se détournent de plus en plus de ces personnalités aux communautés changeantes et instables, mais surtout très peu ciblées. Le recours aux bots et autres manipulations pour doper le nombre d'abonnés a également fait beaucoup de tort au milieu, ce qui rend les nano-influenceurs de plus en plus séduisants pour les sociétés de marketing.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2075730
Merci, très intéressant !

Tout est fait pour influencer nos achats.
Si vous ne voulez plus être influencer par quoi que ce soit, envoyez moi de suite tout votre pognon par MP
Le #2075734
.
"Il est plus intéressant pour une marque de miser sa communication sur une communauté ... bien ciblée"
.
Une chance et une "mine" pour les "plateformes d'intermédiation comme par exemple celle de Reetags spécialisée dans la recommandation d'influence."
.
Merci pour cet article sur les nano-influenceurs.
Le #2075756
Très bon sujet,merci .
Le #2075887
Karnash a écrit :

Très bon sujet,merci .


Au contraire, j'ai mis un pouce rouge à l'article, car ce ne sont que des généralités de café du commerce.
Le #2075912
C'est toujours bon à savoir ,je suis un inculte donc ...........
Le #2075917
billgatesanonym a écrit :

Karnash a écrit :

Très bon sujet,merci .


Au contraire, j'ai mis un pouce rouge à l'article, car ce ne sont que des généralités de café du commerce.


Allez, un suppo et au lit !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme