La forme définitive que prendra le format nano-SIM, qui doit remplacer à terme les micro-SIM pour gagner en encombrement dans les terminaux, aurait dû être décidée ce jeudi par l'ETSI ( European Telecommunications Standards Institute ) qui avait à choisir entre deux projets rivaux.

Mais depuis dix jours, les tenants des deux propositions sont en guerre ouverte pour faire adopter leur modèle : Apple, soutenue par plusieurs opérateurs, contre un projet concurrent soutenu par Nokia, Motorola et Research in Motion.

Et pendant qu'Apple n'a pas lésiné sur les dépenses pour faire participer ses filiales européennes et gagner des droits de vote, Nokia n'a cessé de dénoncer le projet adverse en l'accusant de ne pas tenir compte des prérequis techniques et en menaçant de ne pas céder ses droits de licence pour une standardisation au moment où Apple a proposé un modèle royalty-free.


Décision reportée
Plutôt qu'un vote et une décision en faveur de l'un ou l'autre projet, la réunion de l'ETSI n'a finalement donné lieu qu'à une bataille rangée entre les deux camps. Le journal Les Echos rapporte d'ailleurs que le projet d'Apple n'est pas seul à être critiqué sur la partie brevets.

Celui de Nokia doit tenir compte de brevets détenus par SanDisk qui n'est pas décidé à accorder de licence dans le cadre de la nano-SIM pour préserver sa propriété intellectuelle autour du format SD. Les failles des deux propositions sont donc largement exploitées et révèlent une guerre des nerfs entre Apple et les autres fabricants, bien décidés à lui barrer le chemin.

Puisqu'il n'y a finalement pas de eu de vote lors de cette réunion, le choix du projet est reporté d'au moins trente jours, souligne le journal Les Echos. Guerre des déclarations et recherche d'alliances devraient donc se poursuivre durant ce délai.

Source : Les Echos