Habituellement, on a tendance à dire que l'eau se solidifie en glace à partir de zéro degré et qu'elle se met à bouillir pour se transformer en vapeur à partir de 100 °C. Des températures qui sont valables pour une pression atmosphérique précise, ce que constatent les alpinistes qui cherchent à faire bouillir de l'eau en altitude.

Les chercheurs du MIT planchent sur le phénomène et viennent de réussir une prouesse : congeler de l'eau alors que sa température dépassait son point d'ébullition théorique. En clair, il a été possible de congeler instantanément de l'eau dont la température était pourtant de 105°C sans intervenir directement au niveau de la pression.

nanotubes de carbone

Pour ce faire, les chercheurs ont confiné le fluide dans des nanocavités, des nanotubes. Lors de l'expérience, les chercheurs s'attendaient bien à ce que les températures clés des changements de phase du liquide soient modifiées, mais avec un écart aussi impressionnant. "L'effet est bien plus important que ce que l'on avait anticipé" indique Michael Strano, chercheur au MIT qui ajoute que " Tous les paris sont perdus d'avance lorsque l'on aborde l'extrêmement petit".

Les chercheurs ont utilisé une technique appelée spectroscopie vibrationnelle pour confirmer que l'eau placée dans les nanotubes était bien passée à un état solide. Paradoxalement, les chercheurs hésitent encore à affirmer que l'eau s'est bien transformée en glace. Si elle s'est bien solidifiée, elle n'est pas nécessairement présentée sous forme de glace, mais dans une phase glacée. L'équipe indique que cette découverte pourrait permettre la création de câbles d'eau stable ultra conducteurs. Les applications concrètes pourraient cependant mettre plusieurs années à voir le jour.

Source : MIT News