nanofils silicium Des chercheurs nord-américains de l’Université de Harvard et des chercheurs japonais du Centre National pour les nanosciences et la technologie de Pékin sont parvenus à une réelle prouesse en matière de nanotechnologie.

L’information est digne d’un film de science-fiction. Et pourtant, elle est bien réelle. Selon une publication dans Nature Nanotechnology, ils ont en effet réussi à intégrer de l’électronique dans un cerveau. Cette électronique à l’échelle du nanomètre a servi à surveiller l’activité au niveau des neurones et permis de favoriser la régénération de ces derniers, chez une souris.

Plus concrètement, une seringue a été utilisée pour implanter un maillage de nanofils. Ce maillage s’est alors mêlé au tissu cérébral, pouvant alors recueillir des informations et servir à stimuler les cellules grâce au raccordement à un ordinateur. Aucun rejet n’a été noté au bout de cinq semaines et le dispositif s’est révélé efficace à 90 %.

On peut maintenant se demander à quand une telle chose sur l’Homme ? Si cela peut vous rassurer, l’implantation se révèle relativement complexe et non sans inconvénient pour le moment. L’équipe de chercheurs parle en effet d’une précision chirurgicale et de risques d’inflammation. Bref, ce n’est pas pour tout de suite a priori. À terme, les travaux doivent servir à traiter les personnes touchées par un AVC ou par la maladie de Parkinson.

Source : Futura-Sciences