C'est l'Université de Nantes qui est à l'origine du projet et qui a construit Batiprint 3D, un robot spécialisé dans l'impression 3D de maisons. Sous le projet Yhnova, l'objectif est simple : imprimer les murs d'une maison en 7 jours seulement.

Pour ce faire, les fondations ont été construites au préalable par les méthodes traditionnelles, puis le robot a été positionné et calibré avant de le lancer. Sa "tête d'impression" empile ainsi des couches de polyuréthane (mousse expansive) qui servent de coffrage. Une coulée de béton réalisée plus tard par le robot viendra solidifier l'ensemble. Le polyuréthane offrira une isolation intérieure et extérieure au logement social qui sera ensuite habité pendant 1 an pour une phase de test qui validera le projet.

C'est un capteur laser qui guide le robot motorisé, il se laisse par ailleurs une ouverture pour pouvoir quitter le chantier seul en fin de journée. Pour protéger à la fois le robot et la mousse expansive, le chantier a nécessité d'être protégé par des tentes.

Selon les instigateurs du projet, cette méthode pourrait permettre de réduire de 15 à 20% les temps et couts de construction tout en limitant les ponts thermiques, on obtiendrait alors également un logement plus performant et économe.