Musique en ligne : Napster tente de se relancer

Le par Cédric B.  |  3 commentaire(s)

Le service de souscription à un abonnement à Napster va subir une petite révision puisque la firme, ancien bouc-émissaire des maisons de disque, va devenir une plate-forme Web sur laquelle les internautes pourront jouer leur musique depuis n'importe quel ordinateur, sans avoir à télécharger de logiciels supplémentaires.

logo napster
Logo napsterCette décision a pour objectif d'ouvrir la plate-forme Napster à davantage d'utilisateurs et à leur faire connaître l'offre payante du groupe. Jusqu'ici, les internautes utilisant Napster ne pouvaient qu'écouter leur musique après l'avoir téléchargée sur le portail dédié, un peu comme le propose iTunes.

Désormais, " avec cette nouvelle plate-forme, Napster peut facilement être intégré aux périphériques électroniques des consommateurs ou intégré dans d'autres sites Web comme les réseaux communautaires ", a déclaré Christopher Allen, directeur des opérations du groupe qui enregistre 770 000 abonnés, selon des propos rapportés par Reuters.

Pour rappel, Napster vend un abonnement de 10 à 15 dollars par mois qui permet aux internautes de télécharger ou écouter en streaming ( flux de diffusion continue ) plus de 5 millions de titres. Le fait est qu'iTunes, ce dernier préférant proposer les fichiers à 99 cents l'unité, est ultra-dominateur sur ce segment, ce qui a donc amené le pionnier du peer-to-peer à revoir sa stratégie.

Allen a déclaré que Napster n'oubliait pas pour autant le secteur mobile et qu'il se préparait pour un tournant dans l'industrie de la musique en ligne qui devrait avoir lieu en 2008, année durant laquelle les maisons de disque devraient rendre disponibles davantage de titres sans DRM ( Digital Rights Management, gestion des droits numériques ). Il prévoit même que le format MP3 sans DRM va devenir le standard de facto de cette industrie. C'est déjà le cas chez EMI et Universal Music, deux des plus grosses majors au monde.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Barbs offline Hors ligne Héroïque avatar 835 points
Le #187905
Ah Napster!, l'age d'or du téléchargement,10 ans déjà... Un nom vidé de sa substance!
Domage qu'à l'époque on se trainait tous pour la plupart avec un vieux 56k (AOL illimité pour ma part... séquence nostalgie!)
Fr_KAAR_ offline Hors ligne Héroïque avatar 635 points
Le #187933
Ouais Napster, c'était mieux avant ...
Ah le bon vieu temps d'Arnaque On Line, que de souvenirs aussi
Sheep offline Hors ligne Vénéré icone 2769 points
Le #187945
Ahah, je me rapelle du patch anti déco 30minutes à installer chez les collègues

Napster le bon temps, 15minutes pour un mp3 C'était aux FAI que l'on payait la musique
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire