Pour une partie des experts de la NASA, notre système solaire serait constitué non pas de 8 mais bien de 9 planètes. Selon diverses observations, une planète d'une taille significative exercerait son influence sur différents objets se trouvant au-delà de Neptune. L'hypothèse n'est pas nouvelle, mais pour la première fois, l'agence spatiale américaine en appelle au public pour l'aider à résoudre le mystère.

  

La NASA vient ainsi de publier des images capturées par son télescope Wise. Chacun peut ainsi télécharger des photos pour les comparer et repérer d'éventuels mouvements sur les clichés. Le projet Backyard Worlds s'appuie ainsi sur la communauté d'amateurs pour tenter de repérer des indices forts de l'activité de cette supposée planète, afin de cibler les observations avec précision dans le but d'en confirmer l'existence.

La zone à couvrir est gigantesque, c'est pourquoi la NASA a besoin d'un maximum de volontaires. Les signalements sont à faire sur le site du projet, les astrophysiciens dédiés au programme se chargeront alors de vérifier s'il s'agit d'un déplacement d'astre connu ou s'il s'agit d'un mouvement imprévu et inexplicable.

Pour beaucoup d'amateurs, il s'agit avant tout de l'occasion de mettre la main sur des clichés originaux de l'espace. Quant à savoir pourquoi la NASA ne met pas à profit des supercalculateurs sur le dossier, c'est avant tout parce que les algorithmes actuellement disponibles ne sont pas capables d'égaler l'observation humaine dans ce cas précis.