La NASA n'ira finalement pas capturer un astéroïde pour le ramener près de la Terre

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Spacenews
Nasa Asteroide

Faute de soutien et parce que l'exploration martienne a pris le pas, le projet de la NASA de capturer un astéroïde et de le ramener à proximité de la Terre pour l'étudier est abandonné, même si certains aspects de la mission seront éventuellement conservés.

C'était un projet d'étape imaginé il y a plusieurs années par la NASA et qui aurait permis de préparer des voyages interplanétaires : capturer un petit astéroïde et le ramener à proximité de la Terre pour l'étudier en profondeur et tester des technologies d'explotation spatiale lointaine.

Mais parce que la course à l'exploration humaine de Mars est engagée et qu'il s'agit d'un enjeu tout à la fois technologique, politique, stratégique et économique, la mission de capture d'un astéroïde est passée au second plan, avant d'être abandonnée, faute de soutien financier validé par les pouvoirs politiques.

Nasa Asteroide

L'acte de décès de la mission ARM (Asteroid Redirect Mission) est sur le point d'être entériné et les responsables du projet bataillent maintenant pour préserver l'expérience déjà acquise et sauver certaines aspects du programme.

Le scénario constitant à ramener un astéroïde aux abords de la Lune et de permettre à des astronautes embarqués dans une capsule Orion d'y vagabonder (ce qui aurait pu constituer pour l'occasion le premier pas de l'Homme sur un astéroïde) avant de récupérer des échantillons, comme une répétition avant une exploration martienne, n'aura donc pas lieu.

La mission ARM avait déjà eu du mal à trouver une crédibilité auprès des financeurs lors de sa présentation en 2013 et l'évolution du secteur aérospatial depuis aura eu raison de la ténacité des responsables du programme, entraînant aussi l'annulation de plusieurs projets annexes, tandis que certains, comme le système de propulsion électrique alimenté à l'énergie solaire, devraient être poursuivis, étant potentiellement utiles pour d'autres missions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1968485
Au risque d'en décevoir certains , l'homme ne posera pas non plus les pieds sur Mars d'ici à 2020

* Ce commentaire sera réédité tous les 10 ans pour coller à l'actualité du moment

Le #1968487
Pas très étonnant après tout...
Le #1968518
Misstigry a écrit :

Au risque d'en décevoir certains , l'homme ne posera pas non plus les pieds sur Mars d'ici à 2020

* Ce commentaire sera réédité tous les 10 ans pour coller à l'actualité du moment


Et au fur et à mesure que je lis des articles concernant Mars et les innombrables problèmes de l’organisme humain dans l'espace, je crois que ce projet ne verra pas le jour dans les 50 ans à venir également.

Un petit article du 08/06 : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-voyage-mars-deux-fois-plus-risque-cancer-prevu-66596/#xtor=RSS-8


Le #1968521
Bon, ben on enverra les robots de Boston Dynamics
Le #1969548
Non, il vont capturer des Marsiens et Marsiennes, les gentils toutous à 3 têtes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]