asteroide C'est la nouvelle fin du monde programmée, une de plus : un astéroïde pourrait s'écraser sur Terre entre le 15 et le 28 septembre 2015, rumeur propagée par de nombreux relais sur le Web et qui promet de détruire au choix le Golfe du Mexique ou l'Amérique du Sud.

Face à la viralité du phénomène, la NASA a choisi de réagir en expliquant qu'"il n'y a aucune base scientifique - ni même de début de preuve - pour affirmer qu'un astéroïde ou tout autre objet céleste viendra s'écraser sur Terre à ces dates".

Aucun objet céleste de taille respectable n'est prévu au programme ces prochaines années et la probabilité d'un astéroïde suffisamment gros pour représenter une menace atteigne la Terre est de 0,01% sur les 100 prochaines années, selon les données du programme de suivi des objets célestes de la NASA, le Near-Earth Objet Observations Program.

"Si quelque chose de suffisamment gros pour causer ce type de dommage se préparait pour septembre, nous devrions l'observer dès maintenant", affirme encore la NASA. Deux astéroïdes de belle taille ne sont pas passés loin cette année : 2004 BL86 en janvier et 2011 UW158 en juillet.

Source : NASA