À l'aide d'une caméra haute vitesse et un système capable d'obtenir 1 400 images par seconde avec un large champ de vision, la Nasa a capturé l'instant où deux avions supersoniques franchissent le mur du son et a utilisé une technique de strioscopie.

Prises fin 2018, les images ont été obtenues grâce à un avion suiveur (un bimoteur à hélices) qui accompagnait deux avions d'entraînement T-38 de l'US Air Force alors en formation supersonique.

nasa-avions-mur-son-ondes-choc-1.jpg
Monochromatiques à l'origine, les étonnantes images sont présentées sous la forme d'images composites colorisées. Elles doivent permettre de mieux comprendre comment les ondes de choc créées interagissent lors du dépassement de la vitesse du son, soit environ 1 225 km/h.

nasa-avions-mur-son-ondes-choc-2.jpg
De telles données vont servir pour aider à la mise au point du X-59 Quiet SuperSonic Technology X-plane (ou X-59 QueSST) de la Nasa qui cherche à réduire la nuisance sonore du bang supersonique lors du franchissement du mur du son.

Pour la quête de ce bruit sonique sourd, une piste est la forme de l'avion pour éloigner les ondes de choc et éviter leur union avant d'atteindre le sol.