Cassini nous dévoile les pôles de Saturne

Alors que la NASA a récemment confirmé que la sonde Cassini entamait la dernière étape de sa mission, de nouveaux clichés des pôles de Saturne sont partagés.
La sonde Cassini terminera sa mission dans le courant du mois de septembre 2017. Après plus de 13 ans à observer Saturne, ses anneaux et ses lunes, la sonde de la NASA ira finalement s'écraser sur la planète géante.
En attendant, la NASA avait indiqué que la dernière mission de la sonde consisterait à réaliser plusieurs passages au niveau des deux pôles de Saturne. Une mission qui a vraisemblablement déjà commencé puisque la sonde nous partage déjà quelques clichés.
Our @CassiniSaturn spacecraft beams back first views of Saturn’s atmosphere from its new ring-grazing orbits: https://t.co/YEl6bk315J pic.twitter.com/paB010Hiz1
— NASA (@NASA) 7 décembre 2016
Les photos datent du 2 et 3 décembre dernier et l'on y voit ainsi le pôle Nord de Saturne qui se présente sous une forme hexagonale. Chaque face de l'hexagone mesure plus de 14 000 km, soit plus que le diamètre même de notre Terre. Ce qui forme cette figure particulière est principalement constitué de nuages.
Cassini devrait fournir d'autres clichés dans des définitions plus élevées d'ici quelques semaines.
-
Ce 28 octobre marque une étape importante et historique à la fois du programme Cassini, mais aussi de l'exploration spatiale : pour la première fois, une sonde humaine va prélever un échantillon d'eau extraterrestre.
-
Depuis 2004, la sonde Cassini nous renvoie des images inédites de Saturne et de ses lunes, et aujourd'hui, c'est une vue encore inconnue de Dioné qui nous est partagée par la NASA.
Vos commentaires
Clair, c'est marrant qu'une telle forme soit apparue sur une sphère