Prochainement, des missions robotiques de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) iront sur la surface de la Lune pour étudier les ressources de notre satellite naturel et pour préparer une prochaine présence humaine. L'agence spatiale américaine veut en effet renvoyer des hommes sur la Lune et établir une base lunaire en orbite.

lune En attendant, c'est surtout l'agence spatiale chinoise CNSA (China National Space Administration) qui fait parler d'elle avec la mission Chang'e-4 qui est arrivée le 3 janvier sur la face cachée de la Lune. La NASA a indiqué que sa sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) devrait prendre des images du site d'alunissage de Chang'e-4 le 31 janvier prochain.

" La NASA et la CNSA ont convenu que toutes les découvertes importantes découlant de cette coordination seront partagées avec la communauté scientifique mondiale. " Ce sera à l'occasion d'une conférence du Scientific and Technology Subcommittee des Nations Unies à Vienne du 11 au 22 février (sur l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique).

Une loi américaine empêche une coopération spatiale avec la Chine, pour des raisons de sécurité nationale et économiques. Néanmoins, le Congrès américain pour lever la restriction. " Conformément aux directives de l'administration et du Congrès, la coopération de la NASA avec la Chine est transparente, réciproque et mutuellement bénéfique. "

En orbite autour de la Lune, la sonde LRO a manqué l'alunissage de Chang'e-4. La NASA écrit être toujours intéressée par les données scientifiques recueillies sur la manière dont la poussière lunaire est éjectée pendant l'alunissage d'un engin spatial, afin de préparer ses futures missions.