La NASA demande de l'aide aux Internautes pour son prochain voyage vers Mars

Le par Mathieu M.  |  6 commentaire(s) | Source : NASA
Mars NASA

La NASA a décidément besoin de travailler sa popularité pour toujours faire plus pression sur le gouvernement et négocier ses budgets à la hausse. Dernière opération en date : un programme demandant aux internautes de participer à l'élaboration du vaisseau spatial de la première mission martienne habitée.

La NASA vient ainsi de lancer le Mars Balance Mass Challenge, un concours adressé au grand public qui devrait l'aider à récolter des idées permettant la conception du prochain véhicule spatial capable d'aller se poser sur Mars pour y déposer des hommes.

Mars NASA Actuellement en phase de tests de sa fameuse soucoupe volante, le module LDSD ( Low Density Supersonic Decelerator ), la NASA envisage déjà la suite, et tente de trouver des solutions au challenge que représente l'atterrissage en toute sécurité d'une charge importante sur le sol martien. La taille et le poids du module seront d'une importance capitale dans le design du véhicule, il faudra ainsi travailler la portance, la capacité du module à décélérer rapidement tout en limitant l'impact sur les corps des astronautes... Tout en disposant de suffisamment de poussées pour se détacher de la gravité de Mars et permettre un retour sur Terre.

Le public est ainsi invité à partager ses idées sur la confection de modules ayant un poids d'environ 150 kg. Ces modules devront présenter une utilisation double : servir de modules d'équilibrage lors de la descente dans l'atmosphère, puis pouvoir être éjectés pour ralentir la chute, à la façon des lestes utilisés par les montgolfières. Ces modules devront également intégrer des outils scientifiques permettant de prendre diverses mesures, afin d'optimiser toujours plus la mission.

En 2012, lors de l'arrivée de Curiosity sur Mars, la sonde avait déjà misé sur des poids modulables pour assurer son équilibre et sa chute. Le module avait expulsé deux poids d'environ 60 kg pour l'aider à ralentir, puis six autres poids de 25 kg pour se rééquilibrer avant l'atterrissage.

Les internautes ont jusqu'au 21 novembre pour soumettre leurs idées à la NASA. La meilleure proposition sera présentée en janvier 2015 et son auteur félicité par un chèque de 20 000 $.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Montigny offline Hors ligne Vénéré avatar 4385 points
Le #1811666
Ha ouais , donc , en gros , tu bosses pour eux pour 20k $ (des clopinettes)....

Bientôt les projets de la NASA seront sur kickstarter si ça continue
dan4 offline Hors ligne VIP icone 5309 points
Le #1811680
Ils vont se servir d'internet avec des botnets pour se faire aider.
Il va falloir avoir de meilleurs SPYBOT pour contrer la NASA
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 31709 points
Le #1811692
Bah, 20000 pour 3 mois de taf, ca se prend ; le tout, c'est d'être sélectionné !!!!!!
Ulysse2K away Absent VIP icone 48003 points
Le #1811697
Je vois déjà arriver "l'entubage" ... On va assister à une volée de projets dont certains seront probablement très intéressants (et peut-être géniaux d'originalité) et la NASA prendra les concepts à son compte en modifiant quelques bricoles, en déposant des brevets si nécessaire et l'affaire sera dans le sac ni vu ni connu C'est pas une ASBL ces gars là, la méfiance doit être de rigueur ...
Pikaboy offline Hors ligne Vénéré icone 4982 points
Le #1811773
Donc la Nasa n'embauche dans ses rangs qu'une ribambelle de triple couillons spatiaux payé rien foutre ???

Je postule !
Anonyme
Le #1811790
Mais non les gars !
La NASA a l'esprit coopératif vous dévoilez un scoop de génie, la NASA le retravaille à son compte, vous met à l'honneur sur ses news internes (site http://www.nasa.gov/)
Vous invitera au lancement de sa fusée vers Mars .... pas moins que ça
Et vous donnera l'impression d'avoir été le producteur principal du projet !
Alors qu'en fait, vous aurez travaillé pour la "gloire"

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire