La NASA met actuellement au point un système de guidage et de localisation, une sorte de GPS de l'espace qui mise sur le rayonnement électromagnétique des pulsars pour proposer des indications aux futurs voyageurs.

espace

Difficile de ne pas se perdre dans l'immensité de notre galaxie, tant nos unités de mesure sont insignifiantes. Pour éviter à des sondes ou à des vaisseaux de se perdre, la NASA envisage une solution faisant appel à des points fixes que l'on connait actuellement. Pas question d'envoyer des sondes pour servir de balises ou de phares spatiaux, la nature nous livre déjà un ensemble d'éléments permettant de mettre au point un système de localisation spatial assez précis.

Crabpulsar

La NASA mise ainsi sur des points de repère comme les pulsars, des étoiles à neutron qui tournent sur elles-mêmes de façon très rapide et émettent des pulsations très régulières. La précision de ces rotations digne d'une horloge atomique, et chaque pulsar dispose de sa propre signature, ce qui permet de les identifier avec précision. Ce sont ces pulsars, présents un peu partout dans l'univers peuvent ainsi former des balises de repérage pour les voyageurs.

L'agence spatiale américaine a donc mis au point un système de localisation sur la base des rayonnements électromagnétiques de ces pulsars. En détectant ces rayons X de plusieurs pulsars au sein de l'ISS, la NASA a été capable d'en mesurer la position avec une extrême précision. Cette technologie en développement pourrait servir de base pour les futures missions vers Mars ou au-delà de notre système solaire.