La NASA développe le "GPS" de l'espace

Le par  |  8 commentaire(s)
espace

La NASA prépare depuis quelques années déjà les prochaines missions spatiales visant l'espace lointain. Ainsi, l'agence spatiale américaine développe actuellement un "GPS" de l'espace pour se repérer dans le vide intergalactique.

La NASA met actuellement au point un système de guidage et de localisation, une sorte de GPS de l'espace qui mise sur le rayonnement électromagnétique des pulsars pour proposer des indications aux futurs voyageurs.

espace

Difficile de ne pas se perdre dans l'immensité de notre galaxie, tant nos unités de mesure sont insignifiantes. Pour éviter à des sondes ou à des vaisseaux de se perdre, la NASA envisage une solution faisant appel à des points fixes que l'on connait actuellement. Pas question d'envoyer des sondes pour servir de balises ou de phares spatiaux, la nature nous livre déjà un ensemble d'éléments permettant de mettre au point un système de localisation spatial assez précis.

Crabpulsar

La NASA mise ainsi sur des points de repère comme les pulsars, des étoiles à neutron qui tournent sur elles-mêmes de façon très rapide et émettent des pulsations très régulières. La précision de ces rotations digne d'une horloge atomique, et chaque pulsar dispose de sa propre signature, ce qui permet de les identifier avec précision. Ce sont ces pulsars, présents un peu partout dans l'univers peuvent ainsi former des balises de repérage pour les voyageurs.

L'agence spatiale américaine a donc mis au point un système de localisation sur la base des rayonnements électromagnétiques de ces pulsars. En détectant ces rayons X de plusieurs pulsars au sein de l'ISS, la NASA a été capable d'en mesurer la position avec une extrême précision. Cette technologie en développement pourrait servir de base pour les futures missions vers Mars ou au-delà de notre système solaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1997599
Super projet, j'imagine déjà nos petits enfants partirent à la conquête des étoiles
Le #1997600

j'imagine déjà nos petits enfants partirent à la conquête des étoiles



Si c'était possible, ça se saurait, on aurait déjà eu de la compagnie. Je suis donc pessimiste. Sauf si le voyage suppose un saut dans le futur.
Le #1997602
"Si c'était possible, ça se saurait, on aurait déjà eu de la compagnie. Je suis donc pessimiste. Sauf si le voyage suppose un saut dans le futur."

Qu'est ce qui te dit qu'ils ne sont pas déjà là ? Ca serait un beau gâchis d'espace comme l'a dit un certain Albert...

Pour se perdre, il faudrait déjà savoir comment/pouvoir aller plus loin que notre système solaire...
Anonyme
Le #1997605
Les touristes de l'espace avec le GPS
Le #1997609
- Tourner à gauche à la deuxième étoile ? Mais... Il n'y a rien là !
- Si, si regarde bien
- Meeeeeeeeerde ! Un trou noir
Le #1997620
Ulysse2K a écrit :

- Tourner à gauche à la deuxième étoile ? Mais... Il n'y a rien là !
- Si, si regarde bien
- Meeeeeeeeerde ! Un trou noir


T'es tombé sur l'étoile de Mouarf !
Le #1997626
Anonyme
Le #1997635
cycnus a écrit :


j'imagine déjà nos petits enfants partirent à la conquête des étoiles



Si c'était possible, ça se saurait, on aurait déjà eu de la compagnie. Je suis donc pessimiste. Sauf si le voyage suppose un saut dans le futur.


+1 J'ai vu passer il y a quelque temps un conférencier qui racontait que certains ont une théorie pour expliquer que nous n'avons pas encore rencontré d'autres formes de vie : après l'invention du transistor, les civilisations "avancées" se détruisent en quelques siècles. On va bientôt pouvoir vérifier ça...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme