L'agence spatiale américaine a rassemblé les innombrables données récupérées par la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter pour nous proposer une vidéo en timelapse de cette face d'ordinaire cachée de la lune.

  

"Tout comme la face visible, la face cachée de la Lune passe aussi par plusieurs phases. Mais la surface de la partie cachée est différente. Il y a beaucoup moins de ces taches sombres et lisses appelées 'mers" qui recouvrent la face visible du satellite. À l'inverse, on y trouve beaucoup plus de cratères, de toutes tailles."

Lunar Reconnaissance Orbiter a été lancé en 2009 par la NASA, la sonde a eu pour mission de cartographier l'ensemble de la face cachée du satellite au cours de ces dernières années.

Si la Lune nous propose toujours la même face, c'est qu'elle dispose d'une rotation synchrone. Sa période de rotation est égale à sa période de révolution, soit 27,3217 jours terrestres. L'homme cherche à observer la face cachée de la Lune depuis 1959 et l'envoi de la sonde soviétique Luna 3.

Les premiers hommes à avoir observé directement cette face cachée étaient les membres d'équipage d'Apollo 8 lors de leur tour de la lune en 1968.