Ce vendredi 17 mai, la NASA a ainsi enregistré la plus grosse explosion due à la collision d’une météorite avec la Lune depuis le début de son programme de surveillance lancé en 2005.

Lune  L’astéroïde en question n’était pas vraiment d’une taille conséquente, entre 0,3 et 0,4 mètre de diamètre pour un poids estimé à 40 kg. Pourtant sa vitesse de déplacement de 56 000 miles par heure (1502 mètres par seconde) a provoqué un impact colossal d’une force équivalente à l’explosion de 5 tonnes de TNT.

Le flash dégagé par l’explosion aura été 10 fois supérieur à celui le plus lumineux enregistré ces 8 dernières années.

En fait, quiconque regardait la lune au moment de l’impact a pu le voir de façon distincte sans nécessiter de télescope. À titre de comparaison, l’impact a dégagé pendant 1 seconde la lumière comparable à celle d’une étoile d’une magnitude de 4.

La NASA envisage de réaliser des clichés précis de la zone d’impact dont le cratère pourrait mesurer plus de 20 mètres de diamètre, et annonce qu’il pourrait exister une relation entre cette collision et une activité anormalement haute de chute de météorites enregistrée sur Terre au même moment.

  

Source : NASA