Après avoir passé quelques jours à assembler et à calibrer l'imprimante 3D fraichement reçue au bord de l'ISS accompagnée de trois nouveaux astronautes, la petite station d'impression de Made in Space a imprimé son tout premier élément.

MadeInSpace  C'est depuis le centre de contrôle terrestre de la NASA que les ingénieurs de Made in Space ont lancés une série d'instructions pour lancer l'impression d'un tout premier élément.

Il s'agissait d'une plaque à destination de l'imprimante elle-même qui proposait le logo de la société et celui de la NASA en relief. C'est l'astronaute Barry Wilmore qui a décollé la plaque du berceau chauffant de l'imprimante et l'a fixé sur l'emplacement prévu.

L'imprimante utilise une technique légèrement différente de celles proposées au grand public pour lui permettre d'extruder du plastique à basse température. Pour le reste, le fonctionnement est similaire : des couches de plastique sont appliquées successivement pour obtenir un objet en 3D.

Dans les mois à venir, l'imprimante devrait réaliser plusieurs pièces à la complexité variée. Ces dernières seront ensuite renvoyées sur Terre pour les comparer avec des équivalents imprimés sur une copie parfaite de l'imprimante présente sur Terre.

A termes, l'imprimante devrait se présenter comme une petite boutique pour les astronautes, leur permettant d'obtenir des pièces de rechange en fonction des besoins.