Hier, la NASA a reporté le lancement de son premier satellite spécialisé dans l'analyse du CO2 de l'atmosphère. C'est un problème de circulation d'eau dans le lanceur qui a entrainé l'annulation du tir.

OCO-2  Actuellement, aucune nouvelle date de lancement n'a été évoquée, les ingénieurs de l'agence spatiale américaine enquêtent pour déterminer l'origine du problème. Après l'échec du premier satellite de ce type en 2009 ( OCO-1 avait été détruit lors d'un lancement raté ), la NASA ne souhaite pas prendre de risques avec OCO-2.

OCO-2 sera placé en orbite quasi polaire à 705 kilomètres d'altitude afin d'effectuer une mission qui devrait durer deux ans. L'objectif du satellite est d'analyser les concentrations de dioxyde de carbone de l'atmosphère pour obtenir une image plus complète et globale des émissions humaines naturelles de CO2, mais également de constater comment les Océans et les forêts se montrent actuellement capables de capter ce gaz à effet de serre.

" Avec la mission OCO-2, la NASA va apporter une contribution importante aux nouvelles observations du globe pour relever le défi scientifique d'une meilleure compréhension de notre planète et de son devenir." Partage Michael Freilich, directeur de la division science de la Terre à la NASA.

Selon les scientifiques, l'atmosphère afficherait actuellement un niveau de concentration en CO2 record jamais atteint depuis 800 000 ans. Les activités humaines rejettent 40 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année, bien plus que ce que la nature est capable d'assimiler, même si moins de la moitié reste dans l'atmosphère.