Pas facile pour les astronautes de sortir de l'ISS pour mener des opérations de manutention lorsqu'il faut jongler avec l'apesanteur, une combinaison encombrante, et des temps d'intervention très longs. Même sans aborder la question des sorties dans l'espace, lors de l'acheminement d'hommes vers la station, ces derniers passent jusqu'à 48 heures (et parfois plus) dans leur combinaison sans pouvoir l'enlever.

Se pose alors la question de l'évacuation des selles et urines... Si une fois à bord de l'ISS, la problématique a déjà trouvé une réponse, la NASA souhaiterait proposer une solution adaptée aux combinaisons. Chacun peut ainsi soumettre ses idées à l'agence jusqu'à la fin du mois prochain pour tenter d'empocher 30 000 dollars et la satisfaction de voir son idée adaptée dans les combinaisons des astronautes de demain.

Actuellement, la seule solution proposée par la NASA aux astronautes consiste à porter des couches. Une solution par défaut qui se révèle inconfortable et peut poser des problèmes d'hygiène lorsqu'elle dépasse 24 heures. La NASA souhaite ainsi une solution capable de fonctionner pendant plus de 144 heures, soit 6 jours. C'est justement le temps pendant lequel les combinaisons de survie des astronautes sont capables de les maintenir en vie.

La NASA a indiqué que les solutions proposées devront être capables de collecter 1 litre d'urine par jour, 75 grammes de matière fécale et 80 ml de pertes menstruelles sur une durée de 6 jours.