C'est un rapport de 286 pages relatant les résultats d'une enquête réalisée par la NASA et divers services pendant 18 mois que partage le Washington Post aujourd'hui, et le bilan s'annonce sombre concernant une mission habitée vers Mars.

feuille de route mars NASA  Forte de plusieurs succès des missions martiennes, notamment avec l'envoi de plusieurs robots à la surface de la planète rouge et des découvertes qu'ils y ont réalisés, la NASA a annoncé depuis plusieurs années déjà son ambition d'envoyer des hommes sur Mars.

De multiples sociétés spatiales privées y sont également allées de leur mission, et la planète rouge semblait un peu plus accessible chaque jour, jusqu'à ce qu'un rapport ne fasse tomber le couperet mettant un terme aux espoirs du monde : la NASA ne peut pas se permettre d'envoyer des hommes sur Mars.

Sonde Opportunity Mars Nasa  Le rapport prend pour base les différentes restrictions budgétaires de l'agence, qui s'accumulent chaque année et qui amèneraient à " s'exposer à un échec, une désillusion et une perte de crédibilité au niveau international sur le fait que les États-Unis maitrisent la conquête spatiale."

Selon le Conseil national, la NASA aurait actuellement les moyens financiers et techniques visant des ambitions moindres : envoyer des hommes sur la Lune, un coup dur pour l'agence qui se voit ainsi résumée à ne pas avoir évolué depuis les années 1960.

Tant que l'administration américaine ne débloquera pas plus de fonds pour l'agence, il ne sera pas envisageable d'espérer explorer l'espace au-delà de notre propre satellite naturel. Pour autant, le conseil de recherche national ne recommande pas à la NASA de revoir ses ambitions à la baisse, ce sera donc au gouvernement de décider s'il est financièrement acceptable d'allouer des fonds à des missions habitées vers mars en considérant que cela pourrait être achevé avec une augmentation annuelle du budget de l'agence de l'ordre de 5%.

Autre solution à envisager : un rapprochement entre la NASA et la Chine ainsi que la Russie pour partager une partie des technologies et des frais de développement de matériel pouvant amener à la conquête de Mars. Reste à savoir dans quelle direction les efforts seront faits et s'ils le sont, si la NASA est belle et bien capable d'envoyer des hommes sur Mars et les faire revenir sans problème particulier.

Source : Washington Post