C'est une expérience que l'on a pu voir sur grand écran dans le cadre du film "Seul sur Mars" (The Martian). La fiction présentait ainsi l'acteur Matt Damon resté seul sur la planète rouge après une mission d'évacuation, obligé de trouver des solutions pour communiquer avec la Terre pour signifier de sa présence, mais également contraint de trouver de quoi se nourrir en attendant une mission de sauvetage.

Dans la fiction, l'astronaute utilisait les pommes de terre présentes dans les rations alimentaires pour organiser une culture de subsistance.

Il semblerait que la réalité soit finalement très proche de la fiction, puisque la NASA a mené des expériences au Pérou et obtenu des résultats encourageants. Ainsi, l'agence américaine a placé des pommes de terre en culture sous un dôme baptisé CubSat. Les tubercules ont été disposés dans une terre extraite du désert de la Pampa de la Joya dont la composition est très proche de celle de Mars.

En résulte une vidéo présentant la progression de la culture, en accéléré : les pommes de terre voient leurs feuilles sortir de terre, les racines de multiplier tout comme les tubercules. On savait déjà que la pomme de terre était une plante qui s'accommode de presque toute sorte de terrain tout en nécessitant un minimum d'entretien.

  

L'expérience devrait durer 5 années de plus. Dans l'absolu, elle pourrait permettre de mettre en évidence les variétés de pommes de terre les plus à même de pousser non seulement sur Mars, mais également dans les conditions les plus défavorables du globe pour répondre aux problèmes de famines engendrées par la sécheresse.

Reste que dans le cadre martien, il faudra déterminer si les radiations présentes sur la planète rendront ces pommes de terre propres à la consommation.