La NASA en est certaine : celui ou celle qui colonisera la planète Mars est déjà sur Terre. Une façon pour l'agence spatiale américaine d'indiquer que la colonisation de Mars se fera dans les 50 prochaines années.

Mars cercle roche

L'annonce est d'autant plus intéressante que la NASA a de nouveau confirmé avoir découvert la présence de composés organiques sur Mars ainsi que du méthane dans l'atmosphère, gaz qui témoigne d'une activité passée. La NASA sait ainsi que l'on ira prochainement coloniser Mars, c'est une certitude, reste à savoir comment cela se fera.

L'agence pense ainsi pouvoir profiter de ces 20 à 30 prochaines années pour contourner les problématiques diverses liées à l'envoi d'hommes sur Mars. SpaceX indiquait être en mesure d'envoyer son vaisseau à l'horizon de Mars dès 2022, ce qui a entrainé une accélération du programme spatial russe qui pourrait à son tour relancer l'intérêt des USA pour la conquête spatiale.

Selon Jim Green, scientifique à la NASA, il est probable que l'agence s'impose comme objectif d'envoyer un homme sur Mars dès 2040.