Cela fait 40 ans que la sonde Voyager 1 s'est élancée de la Terre pour réaliser le périple le plus long tant en distance qu'en temps jamais réalisé par un objet spatial créé par l'homme.

Ce vendredi, après 37 ans d'inactivité, les propulseurs de la sonde ont été réactivés par la NASA, permettant de "prolonger la vie de voyager 1 de deux ou trois ans" a précisé Suzanne Dodd, directrice de projet pour l'agence spatiale américaine.

Nasa Voyager 1 limite système solaire

Lancée à une vitesse de 17 kilomètres par seconde, Voyager 1 a déjà réalisé 21 milliards de kilomètres, elle se situe désormais dans l'espace interstellaire, une zone de vide qui sépare les différents systèmes de notre galaxie.

Éteints depuis novembre 1980, les moteurs de la sonde ont été réactivés à distance, mais cela n'a pas été une mince affaire. La NASA a ainsi du se replonger dans les lignes de code obsolètes qui ont servi à programmer la sonde, puis lancé une commande qui a mis 19 heures et 35 minutes pour parvenir à Voyager 1. Ce n'est que mercredi que l'on a appris que la commande avait bien fonctionné.

Les quatre moteurs ainsi réactivés permettront de maintenir la sonde orientée vers la Terre pour faciliter les communications. L'expérience devrait également être mise en oeuvre pour Voyager 2 dans les semaines qui viennent.