NASA : la réalité virtuelle pour entraîner les astronautes

Le par  |  2 commentaire(s)
Oculus Rift - 1

La réalité virtuelle permet de proposer des environnements ultra réalistes et permet à la NASA d'entrevoir de nouvelles formations en simulateur.

La NASA se penche depuis quelques années sur la façon idéale de proposer une formation de qualité à ses astronautes pour mener à bien des opérations de manutention à 400 km au-dessus de nos têtes à bord de l'ISS.

Et parce qu'il est impossible d'avoir une réplique exacte de la station sous la main, la NASA opte désormais pour les casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour proposer une formation très précise de certaines missions.

  

En mêlant des répliques d'accessoires ou accessoires réels et des images superposées à la réalité, il devient possible de reproduire des conditions semblables à celles que devront affronter les astronautes. Mieux encore, en disposant de ces simulateurs avancés, la NASA peut mieux étudier les protocoles de réparation et manutention, envisager de nouvelles opérations et mieux préparer l'ensemble des manipulations.

La NASA utilise des représentations virtuelles créées avec le moteur Unreal Engine 4 proposé gratuitement par Epic Games et qui est utilisé dans une foule de jeux vidéo. Grâce à la puissance du moteur et à sa simplicité de prise en main, il est alors possible d'obtenir des environnements détaillés et réalistes.

En suspendant les astronautes à des câbles, il est même possible de simuler des opérations en état de microgravité, ce qui permet d'éviter les séances de piscine certes emblématiques des entrainements de la NASA, mais terriblement complexes à mettre en oeuvre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1959215
NASA... Unreal Engine... This is America !
Le #1959275
A 29 secondes, ils ont même un entraînement Jedi !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]