La NASA repère des flashs sur Terre depuis l'espace

Le par  |  6 commentaire(s)
LRO Lune TERRE

La NASA vient de résoudre un mystère qui était resté inexpliqué depuis plus de 20 ans : des flashs repérés sur Terre depuis l'espace.

Carl Sagan avait déjà remarqué d'étranges flashs sur Terre grâce à la sonde Galileo en 1993. Depuis, l'observation suscitait nombre de suppositions : dans un premier temps la NASA avait supposé qu'il s'agissait du reflet du soleil sur des étendues d'eau... Or, il avait été prouvé par la suite qu'il n'y avait pas de lac ou d'étendue dans les zones observées.

Entre juin 2015 et aout 2016, la NASA a détecté 866 de ces flashs intenses émis depuis la Terre. Des données bien plus denses que les précédentes qui ont permis de mettre en évidence que ces flashs intervenaient bien dans les terres et pas seulement au niveau des océans ou à proximité des points d'eau.

  

En recroisant les données avec celles récupérées par Galiléo, les chercheurs ont procédé par élimination et déterminé que selon l'angle de la sonde et l'incidence entre le soleil et la Terre, c'était bien le soleil qui produisait ces réflexions, et non la foudre. Mais alors comment ces reflets peuvent être aussi puissants sans qu'une étendue d'eau ne soit à l'oeuvre ?

En exploitant les données du télescope EPIC (Earth Polychromatic Imaging Camera), les chercheurs se sont rendu compte que c'était bien l'eau qui produisait ces reflets, mais de l'eau sous la forme de gouttelettes en suspension dans l'atmosphère, située entre 5 à 8 km d'altitude.

Plus précisément, ce sont des cristaux de glace formant des cirrus qui produisent comme un miroir et reflètent le soleil provoquant des sortes de flashs lumineux très intenses vers l'espace.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1965504
C'est pas les chinois en vacances des fois ? Avant de chercher trop loin.
Le #1965505
Zut j'ai cru aux extraterrestres
Le #1965512
Ce sont les flashs des smartphones des mouettes prenant des selfies.
Allons !

Le #1965525
Sur terre, en attendant, on peut appeler cela un parhélie ou un arc en ciel
Le #1965535
il y des gens payé a faire ce genre d'étude incroyable ceux qui en vivent a relaté l'info extraordinaire ! et ceux qui disent ...mais cela nous avance a quoi ? ha si on pourrie notre planète ...mais bon c'est pas grave l’être humain ! quelle formidable évolution ...enfin bon
Le #1965548
Mince alors ! Si la sonde Galileo se fait flasher ça va coûter un max à la NASA
C'est que ça trace ces bêtes là !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]