Actuellement, nos recherches de la vie extraterrestre se focalisent sur les ondes radio, les vaisseaux et l'envoi de signaux vers d'autres planètes, mais un scientifique de la NASA pense qu'il y a au moins une autre piste à explorer.
Selon Shawn Domagal-Godlman, scientifique au centre de vol spatial Goddard de la NASA, répéter les composants chimiques ainsi que les odeurs sur les autres planètes pourrait être un bon moyen d'identifier les zones dans lesquelles il serait possible de trouver des civilisations.
Selon lui, il y a certaines odeurs et certains produits chimiques qui peuvent servir d'indicateur de vie sur une planète, et en recroisant certaines combinaisons dans les atmosphères de planètes alien, on pourrait rapidement identifier la présence de vie. Une récente étude évoquait d'ailleurs la recherche de forme de vie extraterrestre en étudiant la pollution des atmosphères.
Son idée serait ainsi de construire un véritable flairoscope qui serait capable de repérer certains gaz ou molécules, comme le soufre organique produit par certaines bactéries présentes dans des environnements présentant peu d'oxygène.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?