L'agence spatiale russe vient de signer un accord avec la NASA dans le cadre du programme baptisé "Deep Space Gateway" qui vise la construction d'une station en orbite autour de la Lune.

L'accord a été annoncé au cours du 68e Congrès international de l'aéronautique se tenant à Adélaïde en Australie. Dans son communiqué, l'agence russe précise : "Roskosmos et la NASA ont confirmé leur intention d'utiliser la Station Spatiale Internationale comme base pour une exploration plus poussée de l'espace, ainsi que pour coopérer dans le cadre d'un programme lunaire international : la création de la plateforme 'Deep Space Gateway'".

Station orbitale lunaire

La station orbitale sera d'autant plus importante pour la Russie que le pays compte installer une base scientifique sur la Lune à partir de 2031.

Le programme visera la conception, la fabrication et l'installation d'une station orbitale. Les deux pays devraient travailler main dans la main pour convenir des standards qui seront en vigueur au sein de cette nouvelle station. L'objectif est de proposer une uniformisation des dispositifs, notamment avec les diverses agences privées ou nationales qui ambitionnent d'aller sur la Lune dans les prochaines décennies.

Côté américain, c'est la fusée SLS attendue pour l'année prochaine qui se chargera d'acheminer du matériel et des hommes vers cette nouvelle station. Côté Russe, le pays misera sur ses lanceurs Angara et Proton-M. La construction de la station orbitale lunaire ne devrait pas commencer avant le milieu des années 2020.