La NASA souhaite quitter l'ISS et s'installer sur la Lune

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Ars Technica
Lune

Si le gouvernement américain a annoncé son soutien au programme ISS jusqu'en 2024, la NASA se désintéresse progressivement de la station et vise désormais l'occupation d'une base lunaire.

Face à une limitation de son budget depuis plusieurs années, la NASA se voit contrainte de réaliser des choix dans ses différents programmes. Et l'abandon annoncé de l'ISS en 2024 par le gouvernement américain force l'agence spatiale à anticiper et à voir plus loin.

On le sait, depuis ses missions sur Mars, la NASA ambitionne d'aller toujours plus loin dans le système solaire, et pour ce faire, l'ISS ne semble plus suffire à l'agence qui souhaite désormais aller installer une base lunaire. Disposer d'une telle base permettrait d'envisager plus facilement des missions dans l'espace profond.

Base lunaire Russe

A l'occasion d'une réunion récente, Wiliam Gerstenmaier, administrateur adjoint responsable du programme d'exploration spatiale habité a déclaré " Nous alors sortir de l'ISS aussi rapidement qu'il nous est possible. Que notre place soit occupée par des sociétés privées ou non, l'objectif de la NASA est d'en sortir", ajoutant que la NASA n'aura pas les moyens de gérer des missions dans l'ISS et d'autres projets plus lointains, quitte à choisir, l'agence mise donc sur les projets allant au-delà de l'orbite terrestre basse.

La NASA pourrait ainsi se concentrer sur le développement de son super lanceur, le SLS, destiné à explorer d'autres planètes. En outre, le projet d'une base lunaire est évoqué par plusieurs nations depuis quelques années déjà qu'il s'agisse de l'Europe avec l'ESA, de la Russie, Japon ou même de la Chine.

Complément d'information
  • DART : la NASA souhaite dévier la trajectoire d'un astéroïde
    La probabilité de voir un astéroïde d'envergure venir frapper la Terre augmente un peu plus chaque jour, et face à cette menace, nous ne disposons malheureusement d'aucune contre-mesure. Mais les projets pour parer à cette ...
  • La NASA souhaite envoyer un rover sur Europe
    En juin 2016, la NASA a confié à une équipe de 21 scientifiques la mission de concevoir un atterrisseur capable de se poser à la surface d'Europe. Aujourd'hui, le projet semble viable et intéresse un peu plus l'agence spatiale ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1870813
Ca serait super stylé :3
Anonyme
Le #1870820
Quitte à être en apesanteur, autant avoir les pieds sur terre ... euh sur Lune !
Le #1870842
DeepBlueOcean a écrit :

Quitte à être en apesanteur, autant avoir les pieds sur terre ... euh sur Lune !


Hoooo, tu n'as donc pas arrêté le cognac le matin ?!


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]