Face à une limitation de son budget depuis plusieurs années, la NASA se voit contrainte de réaliser des choix dans ses différents programmes. Et l'abandon annoncé de l'ISS en 2024 par le gouvernement américain force l'agence spatiale à anticiper et à voir plus loin.

On le sait, depuis ses missions sur Mars, la NASA ambitionne d'aller toujours plus loin dans le système solaire, et pour ce faire, l'ISS ne semble plus suffire à l'agence qui souhaite désormais aller installer une base lunaire. Disposer d'une telle base permettrait d'envisager plus facilement des missions dans l'espace profond.

Base lunaire Russe

A l'occasion d'une réunion récente, Wiliam Gerstenmaier, administrateur adjoint responsable du programme d'exploration spatiale habité a déclaré " Nous alors sortir de l'ISS aussi rapidement qu'il nous est possible. Que notre place soit occupée par des sociétés privées ou non, l'objectif de la NASA est d'en sortir", ajoutant que la NASA n'aura pas les moyens de gérer des missions dans l'ISS et d'autres projets plus lointains, quitte à choisir, l'agence mise donc sur les projets allant au-delà de l'orbite terrestre basse.

La NASA pourrait ainsi se concentrer sur le développement de son super lanceur, le SLS, destiné à explorer d'autres planètes. En outre, le projet d'une base lunaire est évoqué par plusieurs nations depuis quelques années déjà qu'il s'agisse de l'Europe avec l'ESA, de la Russie, Japon ou même de la Chine.

Source : Ars Technica