Ainsi, c’est la sonde robotique Spirit, arrivée en 2004 sur Mars et déclarée hors service en 2011 qui vient d’en révéler un peu plus sur l’histoire de la planète rouge aux scientifiques de la NASA.
Pourtant, les scientifiques n’ont pas encore terminé les analyses des données collectées par le robot et c’est ainsi que l’on apprend qu’à une époque reculée, Mars proposait
Spirit avait trouvé d' anciennes roches, dont certaines âgées de plus de 3,7 milliards d’années, qui prouvaient la présence d’oxygène en grande quantité.
Puisque Curiosity et Opportunity ont récemment confirmé que Mars avait eu une période à la fois plus chaude et humide, mais également proposé de l’eau au pH neutre ainsi que des rivières, la découverte de Spirit ajouter un nouvel élément clef à la liste des ingrédients favorables à la vie.
Bernard Wood de l’Université d’Oxford n’hésite pas ainsi à recroiser les données et à partager sa théorie : « Puisque c’est l’oxydation qui donne à Mars sa couleur particulière, il y a de fortes chances que la planète rouge ait été humide, chaude, et a rouillé pendant des milliards d’années avant que l’atmosphère de la Terre ne devienne riche en oxygène. »