La NASA capture une splendide éruption solaire en vidéo

Le par Mathieu M.  |  7 commentaire(s)
Eruption solaire

Il y a quelques jours, la NASA observait l'une des plus puissantes éruptions solaires de l'année. Un événement capturé en vidéo par le Solar Dynamics Observatory.

Le SDO ( Solar Dynamics Observatory) a pour mission de surveiller l'activité solaire afin d'anticiper l'impact éventuel des différentes éruptions solaires qui forment l'activité de notre étoile.

L'observatoire nous partage ainsi aujourd'hui une de ces plus impressionnantes éruptions, intervenue ce 19 décembre. Le SDO est capable d'observer le soleil en permanence, puisqu'il s'agit d'un instrument placé en orbite autour de la Terre.

Les éruptions solaires sont des libérations d'énergie d'ondes qui forment des projections de plasma. Lors de ces éruptions, des rayonnements et des particules solaires sont projetés dans l'espace. Ce sont ces ondes qui viennent perturber notre magnétosphère et arrivent parfois à endommager ou à dérégler certains dispositifs électriques, des satellites de télécommunication aux transformateurs de centrales électriques.

  

Récemment, une équipe de chercheurs du CNRS a mis en évidence une technique d'observation permettant de prévoir les tempêtes solaires. Il s'agirait ainsi d'observer la formation de corde magnétique qui annonce ces éruptions. Dans l'idée, cela permettrait aux systèmes les plus sensibles sur Terre d'être protégés. Mais actuellement, il est impossible de déterminer dans quel sens les projections de masse coronaires s'orientent. Impossible donc de confirmer avec certitude qu'une éruption solaire entrainera des perturbations sur Terre.

Lors de ces éruptions, les particules solaires mettent 30 minutes à nous parvenir ( contre 8 minutes pour la lumière solaire), les projections de bulles de plasma mettent quant à elles entre 3 et 4 jours pour nous frapper.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
natale offline Hors ligne Héroïque icone 675 points
Le #1824903

Video super intéressante:à tous le points de vue; j'ai 83 ans j'ai toujours été
intéressé par l'évolution de la recherche spatiale. On n"arrête pas le progrès,
J'admire les chercheurs qui nous font découvrir ces merveilles de la nature.
Ou en serons nous dans 10ans 20ans 50ans +:Cela parait impensable, mais c'est vrai
( c'est le nombre d'or).
FabboX offline Hors ligne Héroïque icone 952 points
Le #1824908
Merci pour cette info. C'est impressionnant !!!
micropastis offline Hors ligne VIP icone 11412 points
Le #1824941
Si j'ai bien lu et compris les retombé de particules solaire ont déjà touché la terre et quelles en sont les conséquences rien n'est dis la dessus.
Pikaboy offline Hors ligne Vénéré icone 4982 points
Le #1824949
Magnifique ce flux plasmique et l'intensité sur tout l'etoile !!
candylover offline Hors ligne Vénéré icone 3104 points
Le #1824953
belle capture
Anonyme
Le #1825144
Et le jour ou ça va péter dans notre direction ....
candylover offline Hors ligne Vénéré icone 3104 points
Le #1825215
ce ne seras plus aussi beau à voir
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire