laitue espace Manger de la laitue est un acte  a priori simple et naturel mais qui peut avoir une portée profonde...quand la laitue en question a directement poussé dans l'espace. Et c'est cette laitue qui a poussé au sein de l'incubateur Veggie dans la Station Spatiale Internationale (ISS) que les astronautes présents ont désormais le droit de goûter.

Une moitié pourra être consommée après traitement par les astronautes tandis qu'une portion sera congelée et ramenée sur Terre pour analyse. L'incubateur Veggie est ainsi le précurseur des futures cultures de l'espace qui pourront alimenter les voyageurs de l'espace durant des expéditions de longue durée et la colonisation éventuelle d'une planète, notamment en vue d'une exploration de la planète Mars.

L'expérimentation Veggie a démarré en mai 2014 mais les premiers échantillons récoltés ont été ramenés sur Terre pour inspection en octobre 2014, dans le cadre d'une première tentative Veg-01. Par la suite, des graines ont été entreposées dans l'ISS pendant 15 mois et "activées" le 8 juillet dernier, et enfin récoltées au bout de 33 jours.

La technologie Veggie repose sur des "coussins" dans lesquels sont enfermés les graines. Ces dernières, réactivées avec de l'eau, sont placées sous des éclairages utilisant des LED vertes, rouges et bleues. Si les deux dernières sont les plus efficaces et utiles pour les plantes, les LED vertes sont là surtout pour rendre les plantes plus "comestibles" au yeux des astronautes.

  

Outre les effets bénéfiques pour la santé psychique de l'équipage qui pourra s'occuper des végétaux et les voir pousser, les légumes obtenus pourront participer à leur santé tout court en les protégant un peu contre les radiations grâce à leurs concentrations en antioxydants.

La technologie Veggie pourrait en outre participer à l'émergence de nouvelles usines de production de nourriture plus efficaces sur Terre, suggère la NASA.