Qu'il s'agisse de l'initiative d'une société spatiale privée ou d'une agence gouvernementale, des hommes iront certainement fouler la surface de Mars dans les 10 à 20 années à venir. Une fois arrivés sur place, ils seront confrontés à un paysage que personne n'aura jamais de ses propres yeux, mais pourraient repérer quelques éléments familiers.
Les fleurs seraient confinées dans les serres principalement pour éviter toute contamination éventuelle du sol martien avant qu'une équipe d'astronaute ne vienne sur place pour établir les caractéristiques de l'écosystème martien.
À terme, si la NASA définit qu'il est possible de faire pousser des plantes sur Mars, les colons pourraient espérer se lancer dans des cultures pour devenir autonomes et ne plus dépendre de ravitaillements concernant la nourriture. La terraformation de la planète pourrait également être envisagée par la suite à condition que les plantes supportent le froid qui règne sur Mars, et la création d'oxygène possible par la photosynthèse pourrait rapidement permettre aux astronautes de séjourner plus longtemps sur la planète.