La NASA veut des imprimantes 3D sur Mars et sur la lune

Le par Mathieu M.  |  2 commentaire(s) | Source : net
Lune

La NASA utilise déjà des imprimantes 3D pour mettre au point certaines pièces de son prochain module spatial, pour autant les recherches se poursuivent et permettront certainement à cette technologie de s'inviter prochainement sur la Lune ou sur Mars.

Des chercheurs suggèrent actuellement que les roches et autres matériaux présents à la surface de la Lune et de Mars pourraient servir de matière première à l'impression en 3D d'outils ou de pièces de remplacement lors d'expéditions futures.

Une nouvelle technologie basée sur l'utilisation de Laser, baptisée LENS ( Laser Engineered Net Shaping ) est actuellement à l'essai, simulant l'utilisation de roches lunaires pour la réalisation d'objets.

Planete Mars cliché Des premiers tests effectués avec 4 kg de régolithe ont permis de créer des structures n'offrant aucune fissure visible en surface. Des résultats encourageants selon la NASA malgré l'aspect a priori peu exceptionnel de la nouvelle.

Selon l'institut spatial, cette avancée permettrait de limiter les couts des missions d'exploration. En terme de logistique, il est évident que l'utilisation des matières premières présentes sur place relève d'un avantage considérable.

Des additifs pourraient être employés à la régolithe pour améliorer la résistance des outils et pièces imprimées, et offrir un catalogue de production sans limites aux imprimantes 3D.

Les prochains tests devraient se centrer sur l'exploitation du sol martien dans ces mêmes imprimantes, les chercheurs restant très optimistes quant au résultat: " Tant que le processus de fabrication permettra l'ajout d'additifs, il sera envisageable de créer n'importe quoi "

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
fft offline Hors ligne Héroïque avatar 960 points
Le #1101812
Gourmet offline Hors ligne Vénéré avatar 4713 points
Le #1102152
C'est parce que le droit d'auteur ne s'applique pas en dehors de la Terre.
Futé !
db
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire