La NASA prépare ainsi une série de missions qui se tiendront dans l'espace cislunaire ( l'espace sphérique se situant autour de la Terre et jusqu'à la limite de l'orbite de la Lune) stipulant qu'il s'agissait d'un terrain d'essai idéal pour préparer d'éventuelles missions habiter vers Mars.

NASA face cachée de la lune Les projets sont peu avancés, mais ils pourraient impliquer des sociétés spatiales privées comme SpaceX ainsi que d'autres pays que les USA. Il serait question de tester diverses technologies, modules habitables, systèmes de propulsion ou de communication, toutes étant orientées vers les missions longue durée.

Un des sujets les plus importants de ces différentes missions sera la technologie gravitant autour des modules de survie et d'habitation. La NASA envisage deux approches pour l'instant.

La première consiste à lancer des modules de survie en plusieurs parties au fil de plusieurs lancements qui se grefferaient sur des lanceurs dédiés à d'autres tâches. L'autre option consiste à dédier deux lancements emportant uniquement des modules de survie.

La NASA espère toujours disposer de la technologie nécessaire à une mission habitée sur Mars d'ici le milieu des années 2020.