NASA : le survol de pluton dans une vidéo saisissante

Le par  |  7 commentaire(s)
Pluton

La NASA a récemment mis en ligne une vidéo étonnant dans laquelle le spectateur assiste à un atterrissage sur Pluton.

La sonde New Horizons a beaucoup fait parler d'elle au fil des années : la sonde de la NASA partie de Terre en 2006 avait ainsi parcouru plus de 4,5 milliards de kilomètres à travers le système solaire pour aller rendre une visite à la planète naine connue la plus éloignée du soleil.

Aux frontières de notre système, on découvrait ainsi Pluton sous un jour nouveau, inconnu et inattendu avec ses vastes plaines de glace (de l'azote) en forme de coeur géant. Pendant plusieurs semaines, New Horizons s'est approchée, a photographié et filmé Pluton sous divers angles.

  

La NASA dispose depuis d'une quantité astronomique de clichés de Pluton, rassemblés ici dans une vidéo qui couvre pas moins de 6 semaines d'approche de la planète ainsi qu'un survol réalisé le 14 juillet 2015. La sonde n'était alors plus qu'à 12500 km de la surface de Pluton et a réalisé d'étonnantes photos au passage.

La vidéo réalisée est composée de 100 clichés assemblés et animés tout en maintenant une définition d'image optimale. On peut ainsi voir à quoi ressemble l'approche de la planète si un astronaute venait à aller la visiter un jour...

New Horizons pour sa part continue de se rendre vers son prochain point de rendez-vous, il s'agit de MU69, un astéroïde situé à 2,6 millions de kilomètres derrière Pluton. Cet astre de 30 à 45 km de diamètre a la particularité d'être rouge du fait de la présence de Tholin à sa surface.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1947450
La vache ! La photo est impressionnante de détails
Le #1947577
Impressionnant la résolution.. c'est magnifique à voir
Anonyme
Le #1947712
Autant la Terre est d'un bleu superbe vu de l'Espace, autant Pluton avec sa couleur or massif donne une impression grandiose ...!!!
Anonyme
Le #1947714
Peut-être qu'un jour l'homme arrivera à fouler le sol de Pluton et des autres planètes (rocheuses) de notre système solaire .....
Oh ! je sais, pas avant quelques siècles ....
Pour ces humains faisant un voyage sans retour, ce sera la possibilité de peupler les autres planètes, la race humaine présente sur de nombreuses planètes ....
Le #1947777
Etonnant qu'un bout de roches de même pas 2 400 km puisse garder autour de lui plusieurs satellites, dont Charon qui fait plus de la moitié de la taille de Pluton.
(2 370 km pour Pluton et 1 207 km pour Charon)

Le #1947853
odysseus a écrit :

Etonnant qu'un bout de roches de même pas 2 400 km puisse garder autour de lui plusieurs satellites, dont Charon qui fait plus de la moitié de la taille de Pluton.
(2 370 km pour Pluton et 1 207 km pour Charon)



La magie de la physique
Le #1948131
S'il est vrais que Pluton n'est plus qualifié de planète mais de planète naine, ce n'est pas comme le dit l'article la planète naine la plus éloignée du Soleil. Éris qui a la même taille que Pluton est encore plus éloignée du Soleil, et il y en a d'autre. C'est d'ailleurs la découverte dans les années 1990 de plusieurs de ces objets similaires à Pluton et qu'on appelle trans-neputinien (situés au delà de la planète Neptune) qui a poussé à revoir la définition même du mot planète et de requalifier pluton en planète naine (qui n'est ni vraiment une planète ni un satellite d'une autre planète.)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]