Au mois de septembre 2016, un premier projet de navettes sans chauffeurs s'installait en test à Lyon pour réaliser des voyages d'environ 1 km. Puis, c'est Paris qui accueillait les tests des navettes électriques EasyMile entre les gares de Lyon et d'Austerlitz.

navette autonome

Cette fois, c'est sur l'esplanade de la Défense que l'on verra arriver trois nouveaux véhicules 100 % électriques et 100 % autonomes. Le Stif a annoncé lancer une phase de tet qui devrait s'étendre à compter de ce jeudi jusqu'à fin décembre 2017, précisant que "Cette navette a pour objectif de proposer une nouvelle offre de mobilité complémentaire pour parcourir les premiers et derniers kilomètres des usagers des transports en commun."

Trois circuits sont déjà prévus pour ces navettes : deux circuits en semaine de 8h à 20h ( Grande Arche / Valmy et Grande Arche / Faubourg de l'Arche avec un arrêt sur chaque circuit) ainsi qu'un circuit le week-end de 10 h à 18 h (Grande Arche / Le Moretti avec cette fois deux arrêts). Les transports seront totalement gratuits, et jusqu'à 11 personnes pourront prendre place assise dans chaque navette ainsi que 4 personnes debout.

Une nouvelle fois, ce sont les navettes du constructeur Navya qui ont été privilégiées. Notons que pendant les phases de rodage, un opérateur sera présent dans la navette pour en surveiller le bon fonctionnement, mais rapidement, ce dernier devrait disparaitre pour proposer un réseau de transport 100 % autonome.